MENU
Accueil
Y a-t-il vraiment 720 000 apprentis en plus par an en France comme l’affirme Emmanuel Macron ?
Écouter le direct

Y a-t-il vraiment 720 000 apprentis en plus par an en France comme l’affirme Emmanuel Macron ?

Le Check info du 08 mars 20222 minutes
Le président qui est candidat à sa réélection était hier dans les Yvelines, à Poissy, où il a détaillé quelques-unes de ses propositions sur le thème de l’éducation, notamment l’objectif d’avoir un million d’apprentis par an en France.

C’est d’après lui l’une des priorités de son programme, l’éducation, l’école, la formation. Hier à Poissy dans les Yvelines, il a expliqué ce qu’il voulait faire. Et dans ses propositions, il a notamment dit qu'il voulait avoir un million d’apprentis par an en France. Le président s’est félicité que 720 000 contrats d’apprentissage aient été signés en 2021. Il explique que grâce à la réforme de 2018, on est passé de 260 000 apprentis en moyenne chaque année à 720 000, ce fait quasiment un demi-million de plus.

Un chiffre juste mais qui additionne tous types de contrats d’apprentissage

Qui sont ces 720 000 apprentis ?

Parce que, là aussi, quand on entend parler d’apprentis, on pense tout de suite boulanger, pâtissier, mécanicien, fleuriste. Alors qu’en fait, il y a très peu de CAP, il y en a même beaucoup moins qu’avant : en 2021, 22% des contrats signés ont été des CAP, alors que c’était 41%, le double, en 2018. Par contre, ce qui a beaucoup augmenté, ce sont les contrats de formation pour les bac+3 et plus, c’est là qu’on retrouve nos étudiants déjà bien diplômés : ces formations supérieures représentent 40% des contrats. Et c’est sans doute pour ça qu’Emmanuel Macron hier a dit qu’il voulait aller plus loin sur l’apprentissage des jeunes, pour corriger sa propre réforme et faire en sorte qu’elle bénéficie d’abord à ceux qui démarrent avant d’être utile à ceux qui sont déjà dans la vie professionnelle. Bref : attention aux chiffres records, aux chiffres qui impressionnent, c’est souvent plus subtil et complexe que ça en a l’air.