Un graphique devenu viral affirme que le Covid-19 fait moins de morts qu'une grippe saisonnière
Une capture d’écran très partagée sur Facebook compare le nombre de morts du coronavirus dans le monde, au 30 mars dernier, à savoir 36 000 personnes, a celui des morts de la grippe saisonnière, dans le monde, à la même date : 119 000, on peut lire :
Panique généralisée pour un virus qui fait moins de morts que la grippe
Tout d'abord, nous sommes le 22 avril et l'infographie est basée sur des chiffres du 30 mars... Entre temps, on est passé à 172 000 morts du coronavirus dans le monde, un nombre multiplié par 5 en 23 jours.
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a déclaré lors d'un point-presse :
Il s’agit d’une pandémie qui a tué davantage en France que les épidémie de grippe, même les plus longues, celles-ci ont tué 14 000 personnes dans notre pays.
De plus, l'épidémie de Covid-19 n'est pas terminée et on ne pourra établir un bilan qu’à la fin d’une épidémie, il faudra aussi y intégrer les personnes décédées à domicile. Selon l’Insee le nombre de morts à domicile a fortement augmenté : + 57% en Seine-Saint-Denis, par rapport à mars l’année dernière, +75% dans les Hauts-de-Seine...
Pour finir, le taux de mortalité du virus est différent : pour la grippe, il est de 0,1%, et pour le coronavirus, il est de 3%. Concrètement, le coronavirus tue 30 fois plus.
Conclusion : même si les chiffres semblent vrais et les dates bonnes, comme dit le proverbe, "comparaison n’est pas raison"…
Marion Lagardère démêle le vrai du faux, c'est le Check Info à retrouver sur YouTube, Facebook et Twitter.