MENU
Accueil
Sur les 12 candidats à la présidentielle, Philippe Poutou est-il celui qui a la voiture la plus chère ?
Écouter le direct

Sur les 12 candidats à la présidentielle, Philippe Poutou est-il celui qui a la voiture la plus chère ?

Le Check info du 15 mars 20222 minutes
Plusieurs médias en ont fait le titre de leurs articles : "Philippe Poutou possède la voiture la plus chère de tous les candidats". C’est vrai, puisque les autres n’ont déclarés que de vieilles voitures ou pas de voiture du tout, tout en ayant des biens beaucoup plus importants que Philippe Poutou.

Le candidat anticapitaliste possèderait la voiture la plus chère. Evidemment, l’accroche a de quoi choquer, mais tout dépend comment on présente les choses. A chaque élection, les candidats doivent déclarer leur patrimoine, faire la liste de leurs biens. La semaine dernière, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a donc publié les 12 déclarations. Ce sont des listes où on apprend combien ils possèdent sur leur livret A, s’ils ont un maison, une résidence secondaire, un appartement ou encore, donc, une voiture. Et c’est en ne retenant que ce critère-là, celui de la voiture, que des titres de presse ont fleuri, plusieurs articles de Closer, Gala, ou encore Yahoo News : « Philippe Poutou a la voiture la plus chère ». Sous-entendu, le candidat anticapitaliste, qui lutte contre les super profits des plus riches, aurait en réalité un train de vie… de riche.  

La moitié des candidats ne déclare que de vieilles voitures

En chiffre, oui, Philippe Poutou a bien une Peugeot 308 Allure qu’il a achetée 15 000 euros en cumulant des aides à l’achat en 2020. D’après l’Argus, ce véhicule vaut 22 500 euros, et se retrouve à être le plus cher de tous les véhicules déclarés pour deux raisons. D’abord les autres candidats n’ont déclaré que des vieilles voitures : une C4 de 2007 pour Valérie Pécresse, une C3 de 2006 pour Nathalie Artaud, une Smart de 2001 pour Fabien Roussel, etc. Des véhicules qui ont donc perdu toute valeur. Et puis, la deuxième raison, c’est que beaucoup de candidat n’ont tout simplement pas déclaré de voiture du tout : c’est le cas d’Eric Zemmour, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon ou encore Anne Hidalgo.

L’autre moitié des candidats déclare ne pas avoir de voiture

Evidemment, ça ne veut pas dire qu’ils se déplacent tous à pieds, ça veut juste dire qu’ils ont un chauffeur, et que le véhicule dans lequel ils se déplacent quotidiennement est à son nom, ou qu’ils ont bien une voiture mais qu’elle est au nom de leur conjoint. Donc, pas de voiture, certes, par contre, tous ces candidats déclarent beaucoup d’autres biens que Philippe Poutou n’a pas.

Pas de voiture mais des patrimoines au-dessus d’un million d’euros

Beaucoup de candidats ont des maisons, résidences secondaires, ou encore appartements (sauf Emmanuel Macron dont tous les biens sont au nom de Brigitte Macron). Ils ont aussi des œuvres d’art, des assurances vies, des parts dans des entreprises, bref un patrimoine beaucoup plus élevé que celui de Philippe Poutou qui finalement n’a que sa voiture, un livret A, un compte épargne logement et un livret dévelloppement durable. A la fin, le candidat anticapitaliste déclare 120 000 euros de patrimoine, là où Valérie Pécresse, la candidate LR déclare 9,7 millions d’euros de patrimoine. Eric Zemmour, le candidat d’extrême droite, déclare lui 4,2 millions d’euros de patrimoine, Nicolas Dupont Aignan, autre extrême droite, 2 millions, et Marine Le Pen autre extrême droite, 1,2 million d’euros. A gauche, Jean-Luc Mélenchon déclare 1,4 millions d’euros de patrimoine, son appartement à Paris ayant pris beaucoup de valeur. En résumé, attention aux titres qui choquent et qui font appel à l’indignation pour faire cliquer.