MENU
Accueil
Rihanna est-elle l’artiste la plus écoutée pendant l’amour ?
Écouter le direct

Rihanna est-elle l’artiste la plus écoutée pendant l’amour ?

Le Check info du 22 juin 20202 minutes
Une information a suscité beaucoup de questions sur les réseaux : "Rihanna serait l’artiste la plus écoutée pendant l’amour ??" mais comment Spotify peut avoir cette info ?

Sur Twitter et Facebook, il y a beaucoup de comptes anonymes qui relaient toutes les infos qui sortent sur Rihanna. Et ce week-end, des comptes assez suivis comme Rihanna Fact et Fenty Stats ont publié l’info suivante : "Rihanna serait l’artiste féminine la plus écoutée sur Spotify par les utilisateurs pendant l’amour"… 

Cette info a été partagée des milliers de fois mais surtout commentée des milliers de fois… Non pour savoir quelle chanson de Rihanna est la plus écoutée pendant l’amour, mais pour demander "comment Spotify peut-il bien savoir quand ses utilisateurs font l’amour ?" : 

Avec des commentaires plus ou moins complotistes autour de l’idée que Spotify doit sans doute activer les micros et caméras de nos smartphones.  C’est vrai que c’est bizarre comme info !  C’est pour ça qu’avant de s’emballer, il faut remonter le fil, et voir si on trouve cette info ailleurs que sur des comptes Twitter… Alors il faut bien chercher, car cette info n'est pas sur des sites très fiables, mais plutôt sur des sites de tabloïds anglais, brésiliens ou encore australiens….

Tous reprennent presque mot pour mot un même texte : 

La marque de lingerie Pour Moi a analysé les données de Spotify en passant en revue 300 000 chansons figurant dans des playlists créés par les utilisateurs, des playlists portant des titres tels que "sex playlist", "gettin it on", "solo sex" ou encore "date night"… 

Des playlists aux noms assez explicites. On retrouve ce texte sur le site de la marque de lingerie Pour Moi dans son communiqué de presse… Il y a bien eu une étude sur ces chansons qu’on écoute pendant l’amour !

Ce n’est pas un sondage, mais une analyse de données. Ils donnent leur méthodologie et expliquent qu’ils ont pris les données de Spotify datées du 7 juin 2020 avec la liste des mots clés utilisés pour filtrer les résultats. Spotify n’espionne pas ses utilisateurs avec des micros et des caméras. Ce sont ses utilisateurs qui donnent volontairement des infos à Spotify en nommant leurs playlists. Il faut savoir que toute playlist créée sur Spotify est par défaut publique, visible par tous, et qu’il faut changer les paramètres pour passer en privé.  

Qui est vraiment le plus écouté ?

The Weeknd est sur la plus marche haute, certainement grâce au saxo... Puis, Trey Songs (numéro 2), Usher (en 3), Drake en 4 mais aussi Beyoncé septième… Rihanna est 6ème. Riri n’est pas première de la liste, mais pour faire du clic, mettre "Rihanna" + "sex" dans le titre d’un article est plus bankable...

Marion Lagardère démêle le vrai du faux, c'est le Check Info à retrouver sur YouTube, Facebook et Twitter.