MENU
Accueil
Phase 2 du déconfinement : Qu'est-ce qui change, quand et pour qui ?
Écouter le direct

Phase 2 du déconfinement : Qu'est-ce qui change, quand et pour qui ?

Le Check info du 29 mai 20202 minutes
Au lendemain de l’annonce du plan global de déconfinement par le Premier ministre, on fait le point sur le retour à la normale...

Le déconfinement se déroulera selon la couleur de la zone dans laquelle vous vivez, voici ce qui est valable pour tout le monde en France, quel que soit le niveau de circulation du virus:

Dès le mardi 2 juin, on pourra, de nouveau, circuler partout sans attestation. Tous les musées, grands monuments, plages, parcs et jardins seront ouverts. 

Pour les cinémas, il faudra attendre le 22 juin. 

Et puis, l’annonce qui concerne toute la France et qui a fait le plus de bruit sur les réseaux : c’est l’annulation de l’oral du bac français.

Pas de bac… Par contre, les lycées rouvrent comme les collèges mais avec des dates différentes selon les classes et selon les zones… A partir du 2 juin, seulement les quatrième et les troisième de la zone verte pourront revenir en cours mais pas les élèves de la zone orange, là ce sera les sixième et cinquième. Pour les lycées, les élèves vont pouvoir revenir mais niveau par niveau, c’est-à-dire d’abord les classes de secondes, puis les première, puis les terminales, ou l’inverse d’ailleurs, le ministère n’est pas très clair… Et cela est valable seulement en zone verte, parce qu’en zone orange, ce ne sera que les lycées professionnels et uniquement les CAP et les terminales… La filière générale reste en mode "école à la maison"

Et il n’y a pas que l’école qui est concernée par une différence zone verte/zone orange…

Toute la France est devenue verte, sauf Mayotte, la Guyane et toujours l’Ile-de-France, qui sont orange… La réouverture des cafés et des restaurant en zone orange, concerne les terrasses, il n'y aura pas de service en salles. Avec la distance de 1 mètre entre chaque personne. 

Même chose pour les salles de sports, les gymnases et les piscines : réouverture le 2 juin en zone verte, mais pas en zone orange, où il faudra attendre le 22 juin. Deux choses restent interdites : les rassemblements de plus de 10 personnes, ainsi, la verbalisation reste en vigueur…. Et la pratique des sports collectifs ou des sports de contacts. Pas de matchs de foot à l’ancienne sans distance sanitaire et avec spectateurs…. En tout cas, pas avant le prochain point d’étape du gouvernement prévu le 21 juin…

Marion Lagardère démêle le vrai du faux, c'est le Check Info à retrouver sur YouTube, Facebook et Twitter.