MENU
Accueil
Les chats sont-ils menacés pour protéger la biodiversité ?
Écouter le direct

Les chats sont-ils menacés pour protéger la biodiversité ?

Le Check info du 13 mai 20202 minutes
Les chats sont au cœur d'une polémique improbable, ils sont accusés de trop chasser et de mettre en péril la biodiversité...

Depuis quelques jours, les défenseurs des animaux et les associations comme la SPA dénoncent les propos de Willy Schraen, président de la Fédération Nationale des Chasseurs. Dans un live sur le site Chassons.com, il s’attaque aux ravages causés par les chats sur la faune sauvage :

Il y a trop de chats, donc il va falloir agir sur le chat, le piégeage au-delà de 300 mètres des habitations peut être une solution, mais je le sens pas… 

Ce n'est pas très clair mais il n'en fallait pas plus pour que les défenseurs des animaux l’accusent de vouloir "tuer les chats". 

Sauf qu’à aucun moment le président de la Fédération des chasseurs ne parle de "tuer les chats" mais estime qu'il faut "agir". Or, agir pour empêcher les chats de manger les oiseaux, c’est exactement ce que martèle la Ligue de Protection des Oiseaux depuis des années, la LPO qui n’est pas vraiment proche des chasseurs, mais qui fait le même constat : oui, les chats sont de redoutables prédateurs et c’est un problème, c'est Claire Brucy, de la LPO Saint-Etienne qui a fait cette déclaration.

En Australie, les autorités estiment que les chats domestiques tuent un million d’oiseaux par jour, aux États-Unis, ce serait 2 milliards par an. Les autorités ont pris une décision radicale : abattre 2 millions de ces chats domestiques retournés à l’état sauvage. Mais, en France, la LPO prône plutôt la stérilisation des chats, l’installation de répulsifs près des endroits où nichent les oiseaux et puis cette solution astucieuse suggérée par Julien Pestre, vétérinaire :

La petite clochette accrochée au collier ça peut effrayer les autres animaux, l’idée c’est d’éviter qu’il attrape des proies.

C’est pratique pour faire fuir les proies, mais aussi pour bien montrer à un chasseur que votre chat n’est pas sauvage !

Marion Lagardère démêle le vrai du faux, c'est le Check Info à retrouver sur YouTube, Facebook et Twitter.