MENU
Accueil
Le port des gants est-il utile pour se protéger du Covid-19 ?
Écouter le direct

Le port des gants est-il utile pour se protéger du Covid-19 ?

Le Check info du 07 mai 20201 minute
Focus sur un outil de protection face au Covid-19 qui pose beaucoup de questions : les gants. Il y a beaucoup d’indications contraires sur les réseaux.

Le port des gants est au cœur de nombreuses informations, souvent contradictoires, entre ceux qui revendiquent d’en porter pour aller faire les courses, et ceux qui alertent sur la dangerosité de cette méthode, comme le Docteur John dans ce tweet :

Merci de ne pas porter de gants ! Il est nettement préférable de laver vos mains après chaque action ou entre chaque lieu.

Et effectivement, tous les professionnels en milieux hospitaliers le disent : contrairement au port du masque, porter des gants pour se protéger est une fausse bonne idée. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder comment ils sont utilisés à l’hôpital pour être efficace. C’est simple, quand les personnels de santé, médecins, infirmières, en mettent, c’est pour s’occuper d’un seul et unique malade, donc on parle là d’une utilisation de quelques minutes seulement puisque le but, c’est de ne pas contaminer les autres personnes prises en charge ensuite… Contrairement au masque qu’on peut garder plusieurs heures, les gants doivent être jetés immédiatement, c’est ce qui se fait à l’hôpital pour ne pas transporter l’éventuelle contamination dans les couloirs, dans d’autres services… ou se contaminer soi-même tout simplement. Puisque, c’est l’autre danger du port de gants sur la durée : toucher son visage ou son masque avec des gants contaminés, comme l’explique Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé :

On se touche le visage 60 fois par heure, donc environ une fois par minute. 

Ce geste anodin, qu’on ne réalise même pas, peut saboter tout le travail fait par le masque si vous déposez du virus dessus en le frôlant. En clair, pour que ça soit efficace, non seulement il ne faudrait jamais bouger les mains mais il faudrait changer de gants à chaque entrée et sortie de magasin pour éviter de transporter du virus ailleurs… 

Bref, le plus efficace, finalement pour soi et pour les autres, c’est d’utiliser du gel hydro-alcoolique, de se désinfecter les mains, en quittant un magasin, en rentrant chez soi et après avoir enlevé votre masque évidemment…

Marion Lagardère démêle le vrai du faux, c'est le Check Info à retrouver sur YouTube, Facebook et Twitter.