MENU
Accueil
Le point sur les mesures de reconfinement dans le monde
Écouter le direct

Le point sur les mesures de reconfinement dans le monde

Le Check info du 25 juin 20202 minutes
Déconfinés pour certains depuis 1 ou 2 mois, plusieurs pays craignent une seconde vague d'épidémie de Covid-19. Dans certains Etats, un reconfinement est déjà en cours.

Après avoir déconfiné leurs habitants, plusieurs pays sont contraints de les reconfiner à cause de reprises épidémiques. C’est le cas en Chine, à Pékin. En Europe, où l’on pensait l’épidémie derrière nous, on a aussi plusieurs cas inquiétants de foyers de contamination au Covid-19. Au Portugal par exemple, 9200 cas supplémentaires ont été détectés en un mois, dont 85% dans la région de Lisbonne. Dans 15 quartiers, cafés et commerces non essentiels sont donc de nouveau fermés dès 20h, et les rassemblements de plus de 10 personnes interdits. L'Allemagne aussi, qui avait déconfiné, se voit obligée de reconfiner plus d’un demi-million d’habitants en Rhénanie du Nord, à cause de 1500 cas apparus autour d’un abattoir. Cela entraîne la fermeture des bars, cinémas, musées, piscines, qui avaient pu rouvrir ces dernières semaines.

En France, la Guyane inquiète et le gouvernement envisage de la reconfiner puisque le nombre de cas augmente de manière exponentielle. 2800 personnes ont été infectées, dont 234 ces dernières 24h, avec des hôpitaux saturés. En tout, on compte 77 foyers de Covid actifs en France. Nous ne sommes pas encore au reconfinement, mais le Conseil Scientifique met en garde contre une deuxième vague. Plusieurs scientifiques par exemple pointent du doigt la dangerosité des rassemblements massifs, c’est ce qu’a dit sur France Info, Yazdan Yazdanpanah, infectiologue à l’hôpital Bichat à Paris qui a été choqué par la Fête de la musique :

Ce qui s'est passé au moment de la Fête de la musique c'est déplorable. Ce sont surtout des jeunes qui étaient là, ces personnes-là peuvent ne pas avoir de symptômes, ne pas être malades. Mais une personne asymptomatique peut transmettre le virus.

Les scientifiques ne sont pas tous d’accord entre eux parce qu'on ne connait toujours pas parfaitement le comportement de ce virus, donc on ne peut que constater ce qui se passe ailleurs. Par exemple, en Corée du Sud, un homme de 29 ans a contaminé 54 personnes en une seule soirée en allant danser en boite de nuit. Quand on danse, c’est à dire qu’on fait un effort physique tout en étant proche des autres, si on ne porte pas de masque, il peut y avoir une forte diffusion virale. On le redit : nos meilleurs alliés, ce sont le masque et le lavage des mains, même en extérieur.