MENU
Accueil
Le gouvernement peut-il faire une liste de médias fiables contre les fake news ?
Écouter le direct

Le gouvernement peut-il faire une liste de médias fiables contre les fake news ?

Le Check info du 04 mai 20202 minutes
Le gouvernement a lancé Désinfox, un site qui permet de trier les infos des fake News, ce site est déjà au coeur d'une guerre d'éthique... Explications

Les fake News pullulent, se refilent de like en partage... Et pour tenter de stopper cette propagation 2.0, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye a annoncé la création de Désinfox :

Ce nouvel outil anti fake News est visible sur la page d’accueil du gouvernement , on peut y trouver des articles de grands médias, on a des liens vers les enquêtes de Franceinfo, Libération, l’AFP, 20 Minutes, Le Monde, et… c’est tout. 

Et c'est bien le problème, seulement, cinq médias sont présents sur le site, aucune trace, par exemple des articles de Médiapart, un site d’investigation et qui a notamment publié une enquête très fouillée expliquant comment le gouvernement a tardé à commander des masques quand l’épidémie a commencé… Mais, il y a une précision visible en bas de la home du site : "seuls les médias disposant d’une rubrique fact-checking en accès gratuit depuis 2 ans sont référencés". 

Ce qui explique l’absence de Médiapart, puisque ce site est payant. Mais cette sélection montre surtout la limite d’une telle démarche de la part d’un gouvernement, puisqu’une partie du travail des journalistes est d’analyser ce que dit le gouvernement, et éventuellement de pointer les incohérences, les non-dits, et les contre-vérités... Cela est uniquement valable si celui qui vérifie est indépendant de son objet de recherche. En clair, un gouvernement ne peut pas s’auto-vérifier. 

Et la liste des articles de fact-checking sélectionnés par le gouvernement démontre parfaitement ce principe, on ne trouve pas, par exemple, l’article de 20 Minutes intitulé :"Y a-t-il vraiment une absence de consensus scientifique sur l’utilité des masques comme le dit la  porte-parole du gouvernement ?"__. Cet article démontre que les scientifiques sont tous d’accord pour dire que les masques  chirurgicaux sont efficaces et les masques en tissus recommandés… Pas de trace non plus de l’enquête de Franceinfo qui révèle que les respirateurs commandés par le gouvernement sont inadaptés. 

Sur Désinfox, on peut trouver beaucoup de contenus mais rien qui remettrai en question la parole et l’action du gouvernement. Et c’est normal, puisqu’un gouvernement ne fait pas de journalisme, un gouvernement fait de la communication gouvernementale.

Marion Lagardère démêle le vrai du faux, c'est le Check Info à retrouver sur YouTube, Facebook et Twitter.