MENU
Accueil
Le gel hydroalcoolique peut-il prendre feu ?
Écouter le direct

Le gel hydroalcoolique peut-il prendre feu ?

Le Check info du 21 mai 20203 minutes
Une photo, devenue virale, affirme qu'un flacon de gel hydroalcoolique oublié dans une voiture a pris feu... On fait le point

Une photo circule beaucoup sur les réseaux : on y voit l’intérieur d’une portière de voiture en partie fondu et le coupable serait un flacon de gel hydro-alcoolique laissé dans la voiture. Avec un commentaire explicite :

N’oubliez pas vos gels dans votre voiture au soleil ! C’est un produit extrêmement inflammable. 

Ce post en a effrayés certains, quand d’autres crient au fake dans les commentaires… et ils ont raison ! Un flacon de gel hydro-alcoolique ne peut pas enflammer une portière, même garée en plein soleil. En fait, l’éthanol qu’il y a dans la bouteille ne s’auto-enflamme qu’à partir de 400 degrés. Or, il ne fait jamais 400 degrés dans une voiture, au pire on atteint les 60-70 degrés mais rien de plus. Donc c’est impossible, sauf si vous allumez une flamme à proximité, là, oui, parce que c’est de l’alcool, tout simplement.

D’où vient cette photo ? et Comment la portière a fondu ?

On ne sait pas vraiment d’où elle vient : on la retrouve en France, en Arabie Saoudite, au Portugal et au Brésil, et ça, depuis le mois d’avril. Elle est récupérée et utilisée dans toutes les langues sans qu’on connaisse sa vraie histoire. 

Concernant la portière, soit, il s'agit d'un court-circuit dans le système électrique, on voit d’ailleurs tous les fils à découvert. Soit on peut imaginer encore un court-circuit dans le système électrique qui aurait mis le feu à un flacon de gel hydroalcoolique laissé dans la portière. 

Existe-t-il des risques avec le gel hydro-alcoolique ?

Le gel est inflammable à proximité d'une flamme. Il vaut mieux privilégier le lavage des mains à l’eau et au savon. Et il existe aussi un autre risque, celui de vous faire arnaquer en achetant des gels hydro-alcooliques qui ne sont pas virucide, qui ne tue pas le virus. C’est arrivé en France : plusieurs revendeurs ont été pris en flagrant délit de mise sur le marché de faux gels. Donc vérifiez bien sur les flacons avant de les acheter, les virucides portent la mention "EN 14 476". Si c’est marqué EN 1500, c’est uniquement bactéricide et c’est inefficace contre le virus…

Marion Lagardère démêle le vrai du faux, c'est le Check Info à retrouver sur YouTube, Facebook et Twitter.