MENU
Accueil
La chloroquine est-elle efficace contre le coronavirus ?
Écouter le direct

La chloroquine est-elle efficace contre le coronavirus ?

Le Check info du 19 mai 20202 minutes
Le président des États-Unis, Donald Trump, vient d'annoncer qu'il prenait de la chloroquine, depuis une dizaine de jours pour se protéger du Covid-19...

Donald Trump a déclaré :"Vous seriez surpris de voir combien de gens en prenne ! Et moi aussi, oui, oui ! Un comprimé tous les jours depuis une semaine et demi, et ça ne peut pas faire de mal, pour l’instant ça va."

On ne sera jamais si Donald prend de la chloroquine ou s'il voulait, une fois de plus, troller le débat ... Mais on peut nuancer ce qu’il dit lorsqu’il affirme qu’il entend beaucoup de bien de ce médicament…

L’hydroxychloroquine, c’est un médicament anti-viral, devenu la molécule de la discorde entre médecins depuis que le professeur Didier Raoult la préconise contre le coronavirus… Le soucis pour beaucoup de chercheurs, ce que rien ne prouve que la chloroquine guérisse du Covid-19.

Deux nouvelles études, l’une menée par des chercheurs français, l’autre par des chinois, concluent toutes les deux à l’inefficacité de la molécule contre le coronavirus.

Que les patients en prennent ou non, le risque de décès est le même… Pire, en France, la chloroquine augmente les risques de troubles cardiaques . Donc quand Donald Trump dit "ça ne peut pas faire de mal", c'est faux ! Alors, finalement, si c’est inefficace et dangereux, pourquoi cette petite phrase de Trump ?

Donald est en campagne électorale pour sa réélection, et sa stratégie, c’est d’accuser tout le monde de fake : fake news, fake media, fake doctor... Les Américains s’interrogent sur la gestion catastrophique de l’épidémie qui a causé plus de 90 000 morts aux États-Unis.Trump leur répond : on vous cache des choses, on vous trompe, moi je vous révèle la vraie vérité, et la vérité c’est qu’un médicament existe. Quitte à être en porte-à-faux avec les autorités sanitaires américaines puisque la FDA (Food and Drug Administration), soit le ministère de la Santé déconseille la chloroquine.

Donc on résume : non, la chloroquine n’est pas le médicament miracle contre le Covid-19, et son ingestion est risquée puisqu’elle peut provoquer des troubles du rythme cardiaque.

Marion Lagardère démêle le vrai du faux, c'est le Check Info à retrouver sur YouTube, Facebook et Twitter.