MENU
Accueil
Fumer protège t-il du Covid-19 ?
Écouter le direct

Fumer protège t-il du Covid-19 ?

Le Check info du 23 avril 20202 minutes
Cette info est apparue en février, sur WeChat, une messagerie instantanée utilisée en Chine, puis, elle refait son apparition sur les réseaux depuis une dizaine de jours : La cigarette protégerait du Coronavirus

Cette information parait assez dingue mais soyons clair, la cigarette ne protège de rien si ce n'est d'une bonne vitalité... Mais là il ne s'agit pas de la cigarette mais de la nicotine, la substance addictive présente dans la cigarette. Les chercheurs chinois ont remarqué que parmi les personnes  atteintes du Covid-19 à Wuhan, il y avait bien moins de fumeurs que dans  la population générale. Une observation que l’on a aussi fait ici, en France.

L'Académie des Sciences vient de confirmer cette idée avec une étude statistiques menée à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris :

Sur près de 500 malades, l'étude révèle que 5% seulement étaient fumeurs, alors qu’un quart des Français fument.

Pourquoi il y a-t-il si peu de fumeurs parmi les malades ? 

C’est là que la piste de la nicotine semble crédible pour les chercheurs. Le professeur, Zahir Amoura qui a travaillé sur l'étude a déclaré sur France 2  :

La nicotine se fixe sur un récepteur, et en se fixant dessus, elle empêche le virus de se fixer lui aussi sur ce récepteur et de pénétrer dans la cellule.

Pour le moment il s'agit d'une hypothèse, le Ministère de la Santé doit donner son feu vert pour que des tests in vivo débutent, l'idée est de poser des patchs de nicotine sur des malades du Covid-19 non-fumeur, sur un groupe de personnes saines pour voir si la nicotine empêche le virus de se développer et sur un groupe de patients en état grave en réanimation pour voir si cela stoppe le virus.

On cherche à établir une constatation statistique, il ne s'agit pas d’un remède miracle, loin de là… Il faut vérifier, étudier, c’est comme pour l’hydroxychloroquine ou l’ivermectine… Bref, tout reste à prouver, n'oublions pas que la nicotine est une substance addictive, le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année d’après Santé Publique France. Donc attention à ne pas confondre cigarette et nicotine…

Marion Lagardère démêle le vrai du faux, c'est le Check Info à retrouver sur YouTube, Facebook et Twitter.