MENU
Accueil
Emissions de gaz à effets de serre : quel pays pollue le plus ?
Écouter le direct

Emissions de gaz à effets de serre : quel pays pollue le plus ?

Le Check info du 26 octobre 20213 minutes
Dimanche, les dirigeants mondiaux se retrouvent en Ecosse pour la COP 26, la 26ème conférence climat. Objectif : faire baisser les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Les regards se tournent vers la Chine, désigné plus gros pollueur, mais en réalité, cette pollution concerne tous les pays riches.

Alors que l’ONU vient de révéler qu’en 2020, le taux d’émission de gaz à effet de serre à encore battu des records, la question se pose de savoir quel pays pollue le plus ? La réponse souvent donnée étant la Chine. C’est ce que démontre un tableau, souvent repris sur les réseaux sociaux et dans la presse : le classement des 10 pays les plus pollueurs en 2019. La Chine arrive largement en tête, avec près de 10 000 millions de tonnes de CO2 balancées dans l’atmosphère. Suivent les Etats-Unis, avec 5000 millions de tonnes de CO2, après on trouve l’Inde, avec moitié moins que les Etats-Unis : 2500 millions de tonnes, puis la Russie, 1500 millions de tonnes. La France arrive 21ème du classement avec 300 millions de tonnes.  

La Chine, plus gros pollueur mondial ?  

Premier enseignement : la source n’est pas vraiment neutre, c’est l’institut statistique de BP, British Petroleum, le géant pétrolier, mais on retrouve à peu près les mêmes chiffres dans d’autres études faites par des ONG. La question, c’est plutôt qu’est-ce qu’on mesure et à quoi on compare ? Parce qu’avec un classement des plus gros pollueurs, on mesure les émissions de CO2 par pays, alors que ces pays de par leur taille, leur activité, leur population ne sont pas comparables.   

Un calcul différent en fonction du nombre d’habitants  

Par exemple, la Chine compte 1,4 milliards d’habitants, et les Etats-Unis, 330 millions, autrement dit quatre fois moins. Donc, si on calcule les émissions de gaz à effet en fonction du nombre d’habitants, là les Etats-Unis polluent plus que la Chine : un Américain rejette 15 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an, un chinois 7 tonnes, un Français 6 tonnes. Sachant que si l’on commence à calculer en comparant les pays selon leur nombre d’habitants, évidemment les pays du Golfe, Qatar, Koweit, Arabie Saoudite, arrivent en tête juste devant les Etats-Unis et le Canada.  

Est-ce que cela signifie que nous, Français, polluons moins ?

Pas vraiment, parce qu’en réalité, si les usines chinoises polluent, ça n’est pas juste pour fabriquer des objets pour les Chinois, mais pour fabriquer les objets achetés en France, en Europe, aux Etats-Unis. Ca va des smartphone aux baskets, en passant par les composants des voitures, les ordinateurs, les meubles... À cause de notre mode de vie et de nos achats, un Français pollue beaucoup plus que ce que disent les statistiques de son pays, et la Chine, l’Inde, le Bangladesh, l’Indonésie polluent en grande partie à notre place.