MENU
Accueil
Quel crédit accorder aux cartes de France de déconfinement ?
Écouter le direct

Quel crédit accorder aux cartes de France de déconfinement ?

Le Check info du 24 avril 20201 minute
Plusieurs fausses cartes de France du déconfinement circulent, on fait le point.

On fait le point sur une nouvelle fausse carte de France du déconfinement… Il y en a eu déjà plusieurs, début avril, celle présentée par Cyril Hanouna :

Puis, une carte de France prétend nous dire quels départements auront droit au déconfinement et quels départements y viendront plus tard. Alors soyons clairs : cette carte est fausse, c’est un montage, elle a été partagée des milliers de fois sur Facebook :

Cette carte est proposée sur le site Le Guide Santé qui explique avoir créer cette carte en se basant sur les recommandations de l’Académie des Sciences, pour un déconfinement selon l’état des services de réanimation, région par régions. 

Il s'agit d'une simulation faite par un site qui n’est pas un site d’information et qui n’est pas rattaché du tout à un service du gouvernement. De plus, les données à partir desquelles les calculs ont été faits seront périmées le 11 mai. 

Ce qui est valable pour cette carte l’est pour toutes les autres rumeurs sur le déconfinement : rien n’est encore arrêté.

À priori, il y aura une différence entre les régions les plus touchées comme l’Ile-de-France et le Grand Est et les petites communes rurales. C’est en tout cas, la piste évoquée par Emmanuel Macron, lors d’une réunion en visioconférence à l’Elysée avec les maires… Qui ne  sont pas les seuls à faire pression pour faire valoir leur vision du déconfinement.

Sachant que même les annonces faites par des ministres sont à prendre avec prudence… On  l’a vu avec l’affirmation du ministre de l’Education nationale disant que tous les élèves retourneraient en classe le 11 mai, entre temps, les nuances se sont multipliées. Donc, au-delà des fakes, ce que vous pouvez lire sur le déconfinement sont des pistes, des souhaits. Tout ça se précisera dans un peu plus d’une semaine, à sept jours du 11 mai. D’ici là, coronavirus ou pas,  confinement ou pas, gare à ceux qui promettent des révélations exclusives sur les réseaux…

Marion Lagardère démêle le vrai du faux, c'est le Check Info à retrouver sur YouTube, Facebook et Twitter.