MENU
Accueil
Dans les grandes villes, la pollution est-elle revenue à son niveau d’avant-confinement ?
Écouter le direct

Dans les grandes villes, la pollution est-elle revenue à son niveau d’avant-confinement ?

Le Check info du 12 juin 20202 minutes
Les données publiées par Air Parif nous le confirment : depuis le 11 mai, jour du déconfinement, le taux de pollution atmosphérique mesuré dans le ciel parisien est remonté progressivement.

Depuis une bonne semaine, une couche de crasse maronnasse gravite au-dessus de Paris... On avait fini par complètement l'oublier après deux mois de confinement ! Les données publiées par Air Parif sont formelles, le taux de pollution atmosphérique représente environ 80% des taux enregistrés avant le confinement : on parle d’émission de CO2, de dioxyde d’azote et de particules fines…

La faute aux bouchons ?

Cela dépend de comment on circule, dans le centre, on est surtout surpris par le nombre de vélos en circulation, moins de voitures, plus de deux roues, ce qui correspond aux 20% de différence (par rapport aux 80% du taux de pollution normal). Mais ce n’est pas le cas partout. 

La circulation routière fait monter le taux de pollution dans l’air 

C'est le trafic qui produit le plus de particules fines et de rejet de CO2. Sachant qu’on est encore un peu en dessous du niveau de pollution de l’année dernière jour pour jour. Car le trafic aérien n’a pas encore totalement repris, et puis peut être aussi parce que beaucoup de français sont encore en télétravail, ils sont chez eux, ils ne font plus le trajet domicile-bureau, c'est de la pollution en moins. Enfin, un mot quand même pour dire que tout ça, ce n'est pas anodin, d’abord parce que, par rapport au coronavirus, on sait aujourd’hui que la pollution fragilise les poumons, le système respiratoire et donc facilite les contaminations au Covid-19. Et puis, parce que la pollution tue, tout simplement : 48 000 décès chaque année d’après un rapport de Santé Publique France, c’est moins que le tabac, mais plus que l’alcool, les accidents de la route et le Covid-19…  

Marion Lagardère démêle le vrai du faux, c'est le Check Info à retrouver sur YouTube, Facebook et Twitter.