MENU
Accueil
Les Français sont-ils vraiment ceux qui travaillent le moins en Europe ?
Écouter le direct

Les Français sont-ils vraiment ceux qui travaillent le moins en Europe ?

Le Check info du 09 novembre 20212 minutes
C'est ce qu'a affirmé Xavier Bertrand, candidat à la présidentielle lors du débat lundi soir entre prétendant à la primaire du parti de droite LR. Une affirmation démentie par les chiffres de l'OCDE.

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et candidat à la primaire du parti de droite Les Républicains, qui milite pour faire augmenter le temps de travail des Français, et a utilisé cet argument pour défendre sa proposition : "La France est ce pays où l’on travaille le moins de toute l’Europe". Affirmation qu’on a déjà entendue, dans la bouche du président de la République, Emmanuel Macron, mais dans celle de son ministre de l’économie Bruno Lemaire. Pourtant, quel que soit l’indicateur que l’on prend, celui du travail par semaine, par mois, par an, la France n’est pas le pays où l’on travaille le moins dans toute l’Europe.  

Les statistiques officielles

D’après les derniers chiffres compilés par l’OCDE, ceux de 2020, un français a travaillé en moyenne 1402 heures dans l’année. C’est moins qu’un Italien, qu’un Espagnol ou qu’un Portugais, mais, c’est plus qu’un Allemand qui a travaillé 70 heures de moins que nous, qu’un Anglais, 40 heures de moins, ou qu’un Hollandais, 3 heures de moins. D’après ce classement, il y a six pays européens qui travaillent moins que nous. L’année d’avant, en 2019, il y a sept pays derrière nous.  Et les Français sont encore plus travailleurs si l’on regarde le temps de travail à la semaine, avec une moyenne de 36,3 heures de travail en 2019. On est devant l’Italie, l’Autriche, la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Belgique. Pourquoi ? Ben parce qu’on fait beaucoup d’heures supplémentaires, et qu’on a moins de travailleurs en temps partiels que les autres pays. 

Alors pourquoi ces hommes politiques répètent tous qu’on travaille moins que les autres ?  

Parce qu’ils prennent pour repère la moyenne de temps de travail établie par l’OCDE. Et effectivement, nous mais aussi les Allemands, les Anglais, les Hollandais, on est en dessous de la moyenne, parce que le calcul de l’OCDE inclut des pays du monde entier. Donc tout dépend à qui on se compare, à quel régime politique, à quel droit du travail. Ceux qui sont en tête du classement 2020, les pays où on travaille le plus, ce sont le Mexique, le Costa Rica, la Corée, et en Europe, ce sont la Pologne, la Grèce, la République Tchèque, la Hongrie. Pas vraiment des pays dont les politiciens aiment vanter le droit du travail ou la productivité. En général, on se compare plutôt à l’Allemagne.