MENU
Accueil
Xbox et Playstation envisagent la pub dans les jeux vidéos
Écouter le direct

Xbox et Playstation envisagent la pub dans les jeux vidéos

Hype Tech du 22 avril 20222 minutes
Une idée qui pourrait débarquer dans les Free To Play des grandes marques.

De la pub, et encore de la pub ! À la télé, à la radio (sauf sur Mouv’) ! Sur internet, sur les réseaux, on est inondé de tous les côtés avec des annonces qui sont de plus en plus visées ! Et ça sera peut-être bientôt le cas dans les jeux vidéos !

C'est Microsoft qui lance les hostilités en début de semaine et annonce que la publicité dans les jeux vidéos, est une possibilité, qui est grandement envisagée par la marque. Dans la foulée, le principal concurrent, à savoir Sony avec Playstation a avoué également que le projet était de plus en plus étudié ! Les deux marques sont d’accord pour dire que démarche ira prioritairement pour les Free To Play. Un jeu gratos, qui pourrait donc trouver une nouvelle source de revenus pour les marques.

Deux systèmes différents !

Xbox travail la légèreté. La marque aimerait mettre du placement de publicité dans les phases de gameplay de différents jeux. Un peu à la manière de ce qui se fait déjà avec les différents partenaires d'un produits. Affiche sur un mur, véhicules aux couleurs d'une marque avec un logo, panneau publicitaire dans une phase de gameplay urbaine… les possibilités ne manquent pas, et ne paraissent pas handicapante pour le joueur.

En revanche, c'est plus compliqué pour PlayStation qui n’exclut pas de couper les phases de jeux pour diffuser une publicité ! Ils justifient ça en promettant pourquoi pas des récompenses derrière, un peu comme à la manière d’un jeu mobile afin de gagner des jetons virtuelle, ou une chance de refaire le niveau que vous venez de louper.

La pub : une mauvaise expérience !

Cela peut paraitre étonnant de la part des deux mastodontes du marché quand on connait le succès des pubs dans le monde du jeu vidéo. On peut citer Facebook qui s’était fait éclater en voulant inclure de la publicité dans son jeu en réalité virtuelle, Blaston, qui en plus était payant de base donc hyper reloue.

On se souviendra aussi du jeu UFC 4, sorti sur console et PC en septembre 2020 et qui avait créé une grosse polémique en mettant des petits bandeaux publicitaire pour la nouvelle saison de The Boys sur Amazon prime avant les combats. Ea sports l’avait retiré direct en s’excusant et en promettant que ça n’arriverait plus.