MENU
Accueil
Metroid Dread est enfin là !
Écouter le direct

Metroid Dread est enfin là !

Hype Tech du 07 octobre 20213 minutes
On parle du jeu le plus attendu de Nintendo pour cette fin d'année !

Des spin-off, des prequels, des jeux dérivés Métroid il y en a un petit paquet. Mais un jeu qui reprend et suit l’histoire principale ça datait un peu, le dernier sortait en 2002 sur Game Boy Advance avec Metroid Fusion. Trois ans après en 2005, Nintendo annonce une suite Metroid Dread qui débarque enfin sur la Nintendo Switch un peu plus de 15 ans, oui 15 ans, après son annonce, ça commençait à faire long.

Et globalement c'est satisfaisant ! Déjà au niveau de l’histoire, Nintendo la joue fine, on ne va pas être perdu avec un rappel des faits qui vous plonge dans l’univers dès les premières minutes de jeu ! Normal après 15 ans on peut penser que certains joueurs n’étaient même pas nés en 2002 ! Après l’arrêt de la menace Metroid, puis la Parasite X cette dernière serait de retour ! Une info donnée grâce étrange transmission vidéo à notre chasseuse de prime Samus Aran se rend sur la planète ZDR pour en savoir plus !

Le retour de la Metroidvania !

Et bah là aussi c’est une belle réussite puisque Nintendo a décidé de ne pas s’aventurer dans l’inconnu mais plutôt de garder les bases parfaitement maîtrisées ! On a donc un Open World 2D qui mélange action, plates-formes et exploration, c’est le système Metroidvania ! On notera une excellente maniabilité du personnage dès les premières scènes qui nous donne une fluidité et une précision incroyable ! Des ennemis de plus en plus forts en avançant dans le jeu, des parties de ZDR a exploré, et même avec la carte qui est très précise, y’a moyen de se perdre ! De la baston, de l’exploration et parfois même de la réflexion. Tout y est pour ne pas s’ennuyer et avancer dans le jeu sans compter ses heures !

Des ventes enfin à la hauteur ?

Qu'on se le dise, on est sur un des jeux les mieux notés de la Nintendo Switch par la presse ! Et  même si aujourd’hui pour les Nintendo fans, l’univers de la franchise Metroid n’a rien à envier à un Mario, ou à un Zelda, et que son personnage est devenu complètement culte, la série Métroid a toujours un petit peu souffert au niveau des ventes ! Un fait difficile a expliquer avec une série qui touche les 20 millions d’exemplaires vendus ce qui la classe loin derrière les Super Mario avec 58 millions, Pokémon avec 47 ou encore le dernier Animal Crossing qui a lui tout seul  récolté 34 millions d’exemplaire vendu ! Je suis d’accord ce n’est pas le meilleur exemple avec l’effet confinement, mais on espère que ce Metroid Dread va enfin faire décoller la série !