MENU
Accueil
Les jeux vidéos et les ados pendant le confinement
Écouter le direct

Les jeux vidéos et les ados pendant le confinement

Hype Tech du 01 avril 20222 minutes
Une étude réalisée par Ifop pour HyperX, révèle que les jeux vidéo ont joué un rôle essentiel dans la vie sociale des adolescents

C’est vrai que cette période de confinement est un peu derrière nous et surtout on espère qu'elle va le rester ! Une étude réalisée par Ifop pour HyperX, révèle que les jeux vidéo ont joué un rôle essentiel dans la vie sociale des adolescents pendant cette période !

Un rapprochement Familial

Quand on est enfermé chez soi en famille, on peut se retrouver pour passer un bon moment derrière la console ! Alors il faut savoir qu' à peu près 94 % des adolescents jouent au moins occasionnellement, mais 81% des parents jouent également aux jeux vidéos. Un peu plus de la moitié jouent avec leur adolescent, principalement les papas, et d'après l’étude les jeux auraient permis de renforcer les liens dans les familles. Une majorité, 76% de parents qui jouent avec leurs adolescents estiment s’être rapprochés d’eux grâce à ça pendant cette période !

La famille et les amis !

71 % des adolescents considèrent les jeux comme une activité sociale, c’est presque autant que le football 78 % ! Alors les parents sont un peu moins convaincus sur le sujet, sauf... durant le confinement ! L’étude nous montre que 63 % des adolescents estiment que les jeux vidéo leur ont permis de rester en contact avec leurs amis et 74 % estiment que le gaming leur a permis de mieux gérer la périodes de confinement, et la les parents sont assez d’accord a 61% !

Et la santé mentale ?

Pas mal de chiffres de l'étude nous aiguille sur le comportement des ados face aux jeux. Près de 4 adolescents sur 10 estiment que le gaming contribue à l’amélioration de leur santé mentale. 39 % pensent que leur pratique diminue leur niveau de stress ! Les parents une nouvelle fois sont un peu moins sur de ça ! En revanche, un tiers  assurent que le gaming favorise l’apprentissage de la résolution des problèmes pour leur  ados !