MENU
Accueil
Écouter le direct

Le take a break d'Instagram

Hype Tech du 11 octobre 20212 minutes
Plusieurs mesures sont prises par le réseaux social pour protéger les plus jeunes !

L’information est tombée cette nuit, Instagram va littéralement demander aux adolescents qui utilisent son application de faire une pause ! 

Depuis maintenant plusieurs semaines les applications, et notamment les réseaux sociaux sont dans le viseur de plusieurs autorités ! Ça a commencé avec la chine qui interdit littéralement des réseaux au plus jeunes ! Le Wall Street Journal ensuite qui sort une série de révélation pour montrer qu’Instagram est nocifs pour les adolescents, une donnée que l’entreprise connaissait mais qu’elle a gardée pour elle ! Une défense foireuse de Facebook, des contenus haineux non supprimés, une panne géante la semaine dernière, Apple qui menace de supprimer l’application si rien n’est fait… bref compliqué en ce moment !

Une série de mesures

Du coup l’application essaye en ce moment de créer Instagram Kids, une version entre guillemet plus light avec des contenus adaptés au plus jeune, et cette nuit Nick Clegg, le responsable de la communication et des affaires internationales de l'entreprise a annoncé de nouveaux outils pour protéger les adolescents qui utilise d'Instagram quotidiennement.

Take a Break !

Un changement d'algorithme pour les plus jeunes, il explique également qu’une fonctionnalité de contrôle parentale est en phase de test et devrait être présenté sous peu, mais on n’a pas d’informations pour le moment, on aura également une incitation à avoir un compte privée pour les plus jeunes, et a empêcher les adultes de leur envoyer des messages et le gros changement c’est la fonction Take a Break ! L'application va t’inciter à la couper, et à t’éloigner un temps des écrans ! Et la ça ne sera pas les adultes qui vont t’envoyer les messages mais bel et bien l’application qui va-t’en envoyer via un bot modérateur pour te dire de couper Instagram une fois que ton temps d’écran et d’utilisation recommandé sera dépassé ! Alors c’est juste une incitation, une recommandation et non une obligation pas comme en chine, l’appli ne se fermera pas toute seule ! Est-ce que ces mesures seront suffisantes, est ce qu’elles vont redorer l’image des réseaux auprès du public, on ne sait pas c’est clairement trop tôt pour le dire mais en tout cas ils avancent dans le bon sens et c’est déjà ça !