MENU
Accueil
Le jeu vidéo toujours aussi fort en France
Écouter le direct

Le jeu vidéo toujours aussi fort en France

Hype Tech du 15 mars 20223 minutes
Avec ou sans confinement, le gaming continue de progresser

Après une année 2020 qui a était bénéfique pour le gaming notamment "grâce" à la crise sanitaire et au confinements, le marché français du jeu vidéo a continué sa progression en 2021 avec un chiffre d’affaires qui monte à 5,6 milliards d’euros, soit une hausse de 1,6 %.

Consoles et PC en hausse !

Le hardware a connu une hausse de 22% en un an avec un chiffre de 1,76 milliard d’euros de matériel acheté. Alors si on se penche un peu sur le détail on se rend compte que tous les voyants sont au vert. Côté PC par exemple c’est parti très haut avec une augmentation de 26% qui mène le marché à 971 millions d’euros. On notera que les accessoires ont de plus en plus la cote aussi avec 480 millions d’euro de chiffre d'affaires, ça augmente de 11% par rapport à 2020.

Niveau consoles, malgré la pénurie de semi-conducteurs c’est aussi une belle première année pleine pour les consoles Next-gen, les PS5, Xbox Séries, et  même pour la Nintendo Switch avec une croissance de 17% pour un marché qui s'élève à 800 millions d’euros !

Le manque de sorties fait chuter les jeux !

Le marché des jeux est le seul qui baisse passant en dessous des 2 milliard d’euros avec une chute de 11%. Une explication simple avec le catalogue qui n’a pas vraiment était ouffissime l’année dernière, puisque les gros blockbuster comme Animal Crossing : New Horizons, The Last of Us Part II, Cyberpunk 2077 sont sortis milieu / fin 2020 et non en 2021.

Peu de nouveauté en haut du top seulement deux, avec en première ligne avec FIFA 22 à 1,6 million d'exemplaires suivi de très loin par Pokémon Diamant Étincelant à 600000. On peut noter le dernier Call Of et Super Mario 3D World en nouveauté dans le top 10, le reste du classement étant complété par des jeux un peu plus anciens comme Mario Kart 8, GTA V, Animal Crossing, Minecraft et même FIFA 21.