MENU
Accueil
La Xbox Séries plus populaire que la Xbox 360 ?
Écouter le direct

La Xbox Séries plus populaire que la Xbox 360 ?

Hype Tech du 13 janvier 20222 minutes
Phil Spencer, dirigeant chez XBox, n'y va pas par quatre chemins !

Sortie, il y a un peu plus d’un an maintenant, la dernière console de chez Microsoft, la Xbox Series, continue de faire grimper les chiffres. Si bien que dans un entretien au "New York Times", Phil Spencer, dirigeant de Xbox Game Studios et responsable produit de la branche Xbox, a déclaré que la Xbox Series était la plus populaire de l’histoire !

Étonnant quand on connait la popularité de l'ancienne Xbox 360 ! Mais quand on creuse un peu dans l’interview, on comprend. Le dirigeant ne parle pas des ventes totales de la console, mais du démarrage, le total, donc, des ventes après 14 mois d’exploitations sur le marché mondial. D’après les chiffres officiels, la Xbox One se serait vendu à peu près à 5 millions d’exemplaires en 14 mois, un peu plus de 9 millions pour la Xbox 360. D’après Daniel Ahmad, analyste spécialisé dans l’industrie du jeu vidéo, les différentes Xbox Séries se sont écoulés à plus de 12 millions d’exemplaires.

La pénurie et la concurrence !

On parle régulièrement de la pénurie au niveau des consoles Next-Gen, mais d’après Phil Spencer, toujours, les difficultés pour trouver une PS5 ou une Xbox Series X, ne viennent pas QUE des problèmes de production, mais aussi d’une demande record pour les consoles. Des Playstation et Xbox qui se vendent mieux que la génération précédente, donc la production serait plus élevée qu’en 2013 malgré la pandémie. Des chiffres record qui, du coup, auraient sens avec la pénurie actuelle.

Niveau concurrence, depuis plusieurs mois, la nouvelle Playstation domine le marché !  Il y a quelques mois Sony annonçait 13,4 millions d’exemplaires vendusmais l’écart se réduit petit à petit. Sur la période fin novembre début décembre, la XBOX s’est même mieux vendus que la Playstation. On peut aussi signaler que la différence est plus faible que sur la génération précédente Xbox One-PS4. À l’époque quand Microsoft vendait une console, Sony en vendait deux !