MENU
Accueil
Écouter le direct

La Xbox a 20 ans !

C'est l'anniversaire de la première console Microsoft.

Il y a 20 ans tout pile, les Etats-Unis découvraient une nouvelle console. La première de la marque Microsoft... la Xbox.

Un projet qui arrive dans les années 90, lorsque l’entreprise de Bill Gates commençait à s’insérer dans le monde du jeu vidéo avec pas mal de produits PC développés en interne comme Flight Simulator ou Age of empire pour les plus connus. L’entreprise compte se perfectionner en lançant Direct X qui va booster les ordis de l’époque pour en faire une machine à jouer et qui va surtout faciliter le développement des jeux ! C’est au sein de l’équipe de développements que Seamus Blackley, Kevin Bachus, Ted Hase et Otto Berkes décident de lancer le projet de créer une console ! Bill Gates n’est pas hyper chaud sur le moment, mais un membre de Microsoft lui fait remarquer que Sony prend de l’avance dans le domaine. Le projet Xbox est donc lancé et annoncé en 1999, elle sera présentée lors de l’E3 en 2001 pour une sortie en novembre !

La Xbox n’a pas à rougir face à la concurrence avec un disque dur hyper compétent, une manette au joystick asymétriques qui reste légendaire et beaucoup plus confort que la marque gardera. Des ventes boostées avec sa première franchise Halo qui va s’inscrire comme un des meilleurs FPS de l’époque, une place à prendre dans le marché après le départ de SEGA, le port RJ45, qui permet l’accès au service Xbox Live, qui en fera la première console connectée. mais malgré ça, Sony restera bel et bien devant. La Xbox se vend à 25 millions d’exemplaires, c’est mieux que la Game Cube à 22 millions mais loin, très loin, derrière la Playstation 2 qui s’écoulera à 156 millions ! La faute peut être à son prix de lancement 479€... astronomique pour l'époque qui sera revu à la baisse plus tard, aux alentours de 300€.

Alors oui Microsoft a toujours eu un peu de mal au niveau des ventes, mais cette première Xbox, inscrira vraiment la marque dans le monde du jeu vidéo, comme celle qui va en permanence innover, parfois peut être un peu trop vite, à l'image de la Xbox One mais peut on vraiment leur reprocher ?