MENU
Accueil
Écouter le direct

La Wii fête ses 15 ans !

Hype Tech du 30 novembre 20213 minutes
Retour sur la console révolutionnaire de Nintendo.

C’est la période des anniversaires dans le monde du jeu vidéo. Après les 20 ans de GTA III, après les 20 ans de la Xbox et avant les 15 ans de la PlayStation 3 en mars prochain, partons sur la dernière grosse marque de console, à savoir Nintendo, qui cette semaine va fêter les 15 ans de la Wii. La console était sortie fin novembre 2006 aux USA, et début décembre en Asie et en Europe !

Une révolution dans le monde du jeu vidéo

La Wii va marquer un véritable tournant dans le monde du jeu vidéo, déjà parce qu’elle va utiliser pour sa télécommande, et non sa manette, un accéléromètre capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements dans l'espace devant la console. En plus des boutons c’est donc vos mouvements qui vont servir dans les phases de Game Play sur la console. Deuxièmement parce que la Wii va ouvrir le jeu vidéo à un public plus large, ciblant les plus jeunes comme les plus vieux, avec notamment pas mal de jeux ouverts à tous.

Des jeux par Nintendo, pour Nintendo !

Niveau catalogue on va retrouver plusieurs franchises bien connues avec Mario Kart Wii, New super Mario bros Wii, Super Mario Galaxy Wii, Super Smash Bros Brawl. Des grosses marques qui vont toutes intégrer le Top 10 des ventes de la console en plus des jeux inédits qui épousent parfaitement le style et le côté marketing comme Wii Plays, Wii Fit, Wii Party. Mais aussi le fameux Wii Sport, avec des parties de golf, de tennis, ou encore de boxe, toutes mémorables, qui s’écoulera à 82 millions d’exemplaires : le jeu le plus vendu de chez Nintendo, bien aidé par le fait qu’il soit vendu avec la console !

Des ventes record mais un héritage pauvre.

À l’heure ou la Playstation 3, et la Xbox 360 vont être plus classiques dans leur fonctionnement, elles s’écouleront chacune à 84 million d’exemplaire jusqu’en 2014, au moment où la Wii s’envolera au-dessus des 100 millions d’exemplaires, ce qui en fait la console la plus vendu de sa génération, Nintendo laissera donc pas mal de fan avec une télécommande dans la main en octobre 2013 au moment de l’arrêt de la production !

Malheureusement sa succession est un plus chaotique ! La Wii Mini essayera de lui succéder, mais sans rétro compatibilité, sans carte SD et sans connexion internet. Quant à sa grande sœur la Wii U, elle va souffrir d’un catalogue très pauvre à sa sortie. Elle s’écoulera à 13,5 million d’exemplaires vendues, un échec à côté des PS4 et Xbox One de l’époque. Un échec qui aura eu du bon, puisqu’il poussera Nintendo à concevoir une nouvelle console de salon, à savoir, la très réussi Nintendo Switch !

À lire aussi
Xbox