MENU
Accueil
La Russie déploie ses propres réseaux !
Écouter le direct

La Russie déploie ses propres réseaux !

Hype Tech du 04 avril 20223 minutes
Une alternative aux différents blocages et boycott des grands groupes.

Pas mal d’entreprises ont décidé de boycotter la Russie depuis le début du conflit avec l’Ukraine, certaines même ont été directement bloquées par le gouvernement Russe. C’est le cas des grands noms des jeux vidéos, de la Tech, mais aussi des réseaux sociaux comme le groupe Meta qui a tout simplement était bloqué pour l'accès à Facebook ou encore Instragram ce qui prive quand même 80 millions de Russes d’avoir accès à ces réseaux !

Rossgram, l'Instagram russe !

Du coup, le gouvernement propose des alternatives en lançant ses propres réseaux ! Par exemple Rossgram qui est tout simplement la copie Russe d'Instagram.

Rossgram : capture écran du site Russe
Rossgram : capture écran du site Russe

Le 13 mars, veille du blocage du réseau en Russie, un canal télégram s’ouvre annonçant l’alternative d’instagram pour les russe. Elle devrait être déployée dans les prochains jours sur les deux systèmes d’exploitation de smartphone. D'après l’agenda prévu par les développeurs, l’application s’est ouverte aux investisseurs, aux sponsors et aux influenceurs depuis le 28 mars.

Selon le site officiel de l’entreprise, et plusieurs screen, on est sur une belle copie que ce soit sur l’interface ou même les couleurs ! Avec en plus quelques modifications puisque l’application devrait disposer d’outils de monétisation supplémentaires pour les utilisateurs, tels qu’une option d’accès payant aux contenus publiés, une fonction de collecte de fonds de financement participatif, ou encore d’un programme de parrainage. Malgré tout ça, rare sont ceux qui croit à la réussite de ce réseau !

Les autres alternatives

Rossgram n’est qu’une nouvelle copie qui s’ajoute à la longue liste des réseaux mis en place récemment en Russie ! On peut citer VKontakte, par exemple, est la copie conforme de Facebook, tout comme Yappy qui contrefait depuis peu le réseau chinois TikTok. C’est aussi le cas de RuTube, la version russe vous l’aurez deviné de YouTube…

capture écran des réseaux sociaux les plus utilisés en Russie chiffre février 2021 - We are social
capture écran des réseaux sociaux les plus utilisés en Russie chiffre février 2021 - We are social

Malheureusement ces réseaux ont du mal à trouver leur public, puisqu’aujourd’hui il y a une autre alternative... le VPN tout simplement ! Ces logiciels qui vous permettent de masquer votre adresse internet et votre localisation en vous connectant directement à un serveur informatique situé hors du territoire. Et la on peut dire que le marché à carrément explosé puisque on constate une augmentation de plus de 2000% d'utilisation en Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Reste à savoir comment réagira le gouvernement Russe face à cette ruse informatique...

Reste à savoir comment réagira le gouvernement Russe face à cette ruse informatique...