MENU
Accueil
Joe Biden se penche sur la Crypto Monnaie
Écouter le direct

Joe Biden se penche sur la Crypto Monnaie

Hype Tech du 14 mars 20222 minutes
Le président américain sort un décret avec six grands axes.

La crypto monnaie, Le Bitcoin, l’Etherum, le Dodgecoin, l’investissement du futur pour certains, l’effet de mode pour les autres… Un milieu qui pour le moment restait assez loin de la politique, mais c’était sans compter sur les américain, puisque Joe Biden a décidé de s'emparer du sujetafin de proposer un décret visant à réguler la Crypto Monnaie.

Plutôt favorables au développement du milieu !

C’était un peu la crainte des investisseurs. On ne sait clairement pas où le monde politique veut nous emmener dans ce domaine sachant que les crypto-monnaies peuvent faire de l’ombre aux investissements entre guillemets plus classiques. Mais non Joe Biden va essayer sur le papier d’aller dans le sens de plus de 40 millions d’américain détenteurs de crypto-monnaies, quand les banques voient des clients s’éloigner de plus en plus du système à cause de leurs frais.

Un décret, six axes

Six axes ont était évoqué par le président des états unis, avec déjà la protection des consommateurs, des investisseurs et des entreprises avec les crypto. L’innovation responsable, c’est vrai qu’aujourd’hui quand on parle new tech, il y a forcément un poids écologique. La stabilité financière car aujourd’hui la crypto est surement le marché le plus volatile, la mitigation des risques de financement illicite et de sécurité nationale même si les activités illicites ne représentaient que 0,15 % du total des transactions cryptos. Et enfin la compétitivité économique pour renforcer le leadership américain dans le système financier mondial, et l’inclusion financière.

Le dernier point parle du projet nommé « digital dollar ». Rien à voir avec les stable coin puisqu'on parle d'un CBDC (Central Bank Digital Currency), ce qui revient à une version électronique du dollar qui pourrait servir dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui au moins 5 millions de d’américain ne possèdent pas de compte en banque, à cause des frais trop élevés.

Europe la loi MIKA devrait arriver en début de semaine.