MENU
Accueil
Twitch : des nouvelles mesures pour contrer les raids haineux
Écouter le direct

Twitch : des nouvelles mesures pour contrer les raids haineux

Hype Tech du 28 septembre 20212 minutes
Face à la demande générale, Twitch met en place plusieurs mesures.

On en avait parlé il y a quelques semaines, le harcèlement sur les réseaux est un sujet qui préoccupe de plus en plus. Dans la ligne de mire de plusieurs associations c’est la plateforme Twitch qui en souffre le plus avec des utilisateurs sur le chat qui peuvent librement insulté les streamers en temps réel. On avait aussi un problème avec ce qu’on appelle des RAID, plusieurs personnes se regroupent sur une chaine pour insulter et harceler la personne de manière organisée. Alors à la base ça partait d’un bon sentiment, certains streamers envoyaient leur public sur une autre chaine pour lui faire de la pub, l’aider à progresser, mais le concept est vite parti en cacahuète !

Avec le Twitch BlackOut, plusieurs streamers ont décidé de faire grève en quelques sortes pour protester contre les mesures trop inefficaces proposées par Twitch ! Vendredi dernier, on a eu un super bel évènement sur Amazon prime, Amazon qui détient Twitch on le rappelle, avec Carole Quintaine et Lox à la présentation pour le premier cortège mêlant chorégraphie, scénographie et danse avec comme égéries des streameuses de Twitch afin de protester contre le sexisme sur la plateforme.

Twitch annonce un durcissement de modération

De son coté Twitch avait annoncé un durcissement de sa politique de modération, et décidé de poursuivre en justice les auteurs de RAID haineux. Une semaine après le Twitch Black Out ils auraient déposé plainte contre deux utilisateurs "CruzzControl" et "CreatineOverdose" qui sont accusés d’avoir, à partir du mois d’août, "commencé à inonder les streameurs de Twitch de contenus haineux", explique la plainte.

Deux plaintes ! Insuffisant pour beaucoup, du coup dans la nuit on a eu des nouvelles sur Twitter par le journaliste Zach Bussey qui annonce que Twitch serait en train de déployer de nouveaux outils de sécurité avec pas mal de double authentification. Le chat pourrait donc bientôt être réservé aux membres ayant validé leur numéro de téléphone sur la plateforme, ou à défaut à ceux qui ont un compte depuis plus d’un jour ou d’une semaine, pour éviter ce qu’on appelle les bots, des comptes crée juste pour harceler et qui ne follow même pas les chaines. 

Pour le moment, Twitch n’a pas communiqué à propos de ces nouveaux outils et n’a donc rien confirmé, mais ça va dans la ligne de la sécurité qu’ils avaient mis en place il y a quelques mois. Espérons que cette nouvelle mesure ralentisse le harcèlement, et que surtout ça ne sera pas la seule !