MENU
Accueil
DMX : rattrapé par la justice, il pourrait finir sa vie en prison
Écouter le direct

DMX : rattrapé par la justice, il pourrait finir sa vie en prison

Il doit répondre à 14 chefs d'accusation...

À partir de 2008, le rappeur DMX se retrouve régulièrement dans des situations délicates. Il s'est fait arrêté en possession de drogue à plusieurs reprises , mais aussi transféré enhôpital psychiatrique en 2010. Les médecins présents avaient diagnostiqué des troubles de la personnalité. En 2015, il fit un tour en prison à cause de 400 000 dollars de pension alimentaire qu'il devait à son ex-compagne. En avril 2017, il est placé en cure de désintox .

En juillet 2017, c'est avec le fisc qu'il rencontre des problèmes. Earl Simmons, aka DMX, est accusé d'avoir dissimulé plusieurs millions de dollars à l'IRS (le fisc aux États-Unis). Il s'est en effet déclaré en faillite personnelle et a indiqué des revenus dits inconnus pour 2011 et 2012 . En réalité, le rappeur engrangeait des milliers de dollars qu'il redistribuait à ses managers. Ces derniers lui reversait chaque somme en cash pour qu'il soit déductible de tout impôt. L'affaire est en suspens depuis plusieurs mois, en attente d'une condamnation possible pour fraude fiscale.Il avait bénéficié d'une libération conditionnelle , sauf que les choses se sont compliqués en début de semaine.

Après un dépistage, X a été testé positif . Le procureur du tribunal de New-York a donc demandé à ce qu'il soit emmené en prison en attendant le procès en mars . À 46 ans, il risque entre10 et 44 ans de prison, car Earl Simmons a contre lui 14 chefs d'accusation...

DMX a connu son apogée à la fin des années 90 et dans le courant des années 2000. En 1997, il signe avec la célèbre maison de disques Def Jam et son premier album It's Dark and Hell Is Hot un an après explose. Il sera certifié quadruple disque de platine aux États-Unis par la RIAA. L'album relance le rap hardcore avec des titres comme Get At Me Dog :

Six mois plus tard, il publie son second album Flesh Of My Flesh, Blood Of My Blood. L'opus sera également quadruple disque de platine , et, tout comme le premier, atteindra la première place du Billboard 200. Ces records élèveront DMX à devenir le deuxième rappeur de l'histoire à avoir classé deux albums n°1 du Billboard la même année . Le premier ayant réalisé cet exploit est 2Pac avec les deux albums de légende All Eyez On Me etThe Don Killuminati : The 7 Day Theory.

Toutefois, The Dog ne s'arrêtera pas là. En 1999, son troisième album, ...And Then There Was X , bat de nouveau un record en devenant quintuple disque de platine et atteignant à la première place du Billboard 200 . On y trouve des bangers comme Party Up (Up In Here) :

... ou encore What's My Name? :

Par la suite, ses albums n'auront lentement plus le même succès. DMX se mettra à faire du cinéma , notamment dansRoméo doit mourir aux côtés de Jet Li et la légendaire Aaliyah en 2000. Il obtiendra enfin le rôle principal dansNever Die Alone de Ernest Dickerson, en 2004.

Malheureusement, après le succès détonnant du rappeur, sachute est déplorable depuis la fin des années 2000... On peut quand même se réconforter en écoutant ses classiques, dans l'émission présentée par T-Miss, Classik Mouv', du lundi au vendredi de 23h à minuit.

Et en attendant la suite de son jugerment, (re)découvrez le freestyle qu'il avait lâché sans pression lors de son précédent procès...

Crédit photo : John Lamparski / Getty images ### + de Good Morning Cefran en podcast sur Itunes ou via RSS