MENU
Accueil
Diddy lance une application avec Jay-Z pour "promouvoir la Black Excellence"
Écouter le direct

Diddy lance une application avec Jay-Z pour "promouvoir la Black Excellence"

3 heures 3 minutes 28
Appli révolutionnaire ou coup de buzz ?

P. Diddy promeut depuis longtemps les initiatives du peuple noir Américain. Il est lui-même considéré par beaucoup comme un modèle de cette "Black Excellence" . En effet, il est l'un des artistes hip hop le plus riches au monde avec une fortune estimée à 820 millions de dollars en janvier 2018.

Sean John Combs veut s'associer à Jay-Z pour lancer un nouveau projet. Les deux rappeurs en tête des fortunes de la musique selon Forbes placeraient de l'argent pour la création d'une application permettant de localiser les entreprises et autres commerces appartenant aux Afro-Américains L'idée est de leur faire de la publicité , directement auprès d'eux. Certains parlent de marketing ciblé. L'objectif, selon le producteur, est de donner plus d'autonomie à la communauté en bâtissant leur richesse collective. P. Diddy s'est exprimé dans une interview accordée au magazine GQ :

Il n’est pas question de nous couper des autres communautés. Nous continuerons à aller à Chinatown, nous achèterons toujours du Gucci. Mais l’application va rendre possible l’existence d’une communauté économique. L’idée, c’est que les Noirs gagnent en influence économique.

L'initiative laisse perplexe nombre d'internautes qui se demandent "à partir de combien de % de métissage" peut-on se considérer comme une personne noire ? En effet, cette application soulève la question du communautarisme à une période tendue aux États-Unis. Toutefois, Diddy et Jay-Z ne cherchent pas la confrontation violente en proposant ce concept. Il explique à la fin de l'interview :

Je ne crois pas à la passivité. À un moment donné, il doit y avoir une sorte de combat. [...] Nous sommes dans une guerre psychologique. La différence est que nous essayons de ne blesser personne.

L'application ne porte pas encore de nom , elle serait actuellement en cours de développement. Nous vous en dirons plus dès que possible. En attendant, vous ne l'aurez sûrement pas loupé, mais on se prépare pour les deux dates en France de Beyoncé et Jay-Z !

Crédit photo : Kevin Mazur / Getty Images

+ de Good Morning Cefran sur Mouv'