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Pourquoi la mode se passionne pour le football ?
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Pourquoi la mode se passionne pour le football ?

Dress code : street du 18 janvier 20213 minutes
Depuis quelques années le football inspire autant les maisons de luxe que les créateurs de mode indépendants.

Les joueurs du Girondins de Bordeaux ont posés en mocassins J.M Weston pour célébrer le partenariat avec la marque de luxe française connue pour avoir chaussé des présidents de la République. D’autres clubs de football comme le Bayern de Munich, le PSG ou encore le Real de Madrid sont habillés par l’enseigne pour homme Hugo Boss depuis plusieurs saisons.

Pour ces marques, le football est une manière de rayonner à l'international à travers les joueurs. Habituellement leurs ambassadeurs favoris sont les acteurs mais avec la pandémie, terminé les tapis rouges. Mais bien avant la crise de la Covid-19, les tribunes des stades ressemblaient parfois à un vrai défilé de mode. Les clichés de mannequins comme Gigi Hadid ou Kendall Jenner en maillots du PSG font très vite le tour du monde. Et les réseaux sociaux profitent plus encore à la “marque” PSG.

Un défilé au Parc des Princes

En 2017, le PSG a collaboré avec Christelle Kocher. La styliste française avait dessiné des robes de foot et fait défiler des mannequins sur la pelouse du Parc des Princes.J'ai voulu proposer une robe parce que c'était déjà une façon de rendre ce maillot de foot plus féminin et de donner un certain pouvoir à la femme” confie t-elle au journal l'Equipe.

Le football est une source d’inspiration inépuisable pour les jeunes créateurs comme Nathan Aubugeau. Originaire des Landes, il a crée la marque Retro Football Gang en 2018 qui mélange football et hip-hop old-school. “Je suis quelqu'un de matrixé par les années 90. J'ai grandi avec la victoire des Bleus en 98 et l'avènement du hip-hop en France. C'est pour ça que j'ai fait des croisement avec la pochette de l’album Illmatic de Nas et Ronaldinho quand il était petit. Et je reprends aussi des punchlines de rappeurs qui citent des footballeurs" raconte le créateur qui s'est installé à Madrid, la ville qu’il considère comme la capitale du football.

Il est loin d’être le seul à rendre hommage à ses clubs préférés. Des marques comme Golden Cabane réinvente les maillots du PSG, Rendezfoot mêle football et culture manga et Own Fan Club propose des chemises au style hawaïen. Aujourd'hui il est courant de porter un maillot de football en dehors des matchs que ce soit dans la rue ou même pour aller en cours. Cela a été particulièrement le cas pendant la coupe du monde de 2018 le maillot de football de l’équipe du Nigéria qui a connu un très grand succès grâce aux réseaux sociaux notamment. Le maillot était revendu jusqu’à 300 euros sur Ebay.

Autrefois, les écharpes et maillots de football étaient des signes d’appartenance à un club ou une équipe nationale mais aujourd'hui ces pièces sont aussi portées comme des pièces de mode.