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NFT : comment la réalité augmentée révolutionne la Fashion Week de Paris
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NFT : comment la réalité augmentée révolutionne la Fashion Week de Paris

La semaine de la mode s’est achevée dimanche 27 juin à Paris. Pour la 1ère fois, elle a proposé aux journalistes et aux influenceurs accrédités des NFT, concept qui est en train de révolutionner le monde de la mode et celui de la culture en général.

Un NFT est un certificat de propriété qui permet potentiellement d’authentifier tout ce qui est créé sur Internet, c’est à dire un tweet, un GIF ou des pièces de mode. Les personnes qui possédaient un NFT à la fashion week de Paris avaient une pièce de mode numérique unique et pouvaient les partager sur les réseaux.

Un NFT vendu 69 millions de dollars

Le marché des NFT est un marché qui rapporte surtout dans le domaine de l’art, récemment le crypto-artiste américain Beeple a vendu un NFT (un collage) pour la somme de 69 millions de dollars (57 millions de dollars). C'est un record pour l’artiste qui a fait fortune grâce à cette nouvelle manière de créer.

Une œuvre numérique de l’artiste américain Beeple vendue
Une œuvre numérique de l’artiste américain Beeple vendue

Les NFT sont en train de révolutionner le principe de propriété sur Internet. Aujourd’hui, on est habitué à posséder des sacs, des jeans, des t-shirt dans nos placard et ben pour Vincent Grégoire qui analyse les tendances mode à l’agence Nelly Rodi demain ce sera tout à fait normal d’avoir un dressing digitale et de l'avoir personnalisé. “Dans très peu de temps vous allez avoir la possibilité de matérialiser ce délire créatif. Vous voulez une chaussure couleur de Lune sur une semelle devant avec la consistance d’une éponge et le relief d’une banane et bien cela va être possible dans très peu de temps. prédit Vincent Grégoire.

Pendant la pandémie nous avons passé beaucoup de temps dans des mondes virtuels, sur les réseaux sociaux ou dans des jeux vidéos et souvent en pyjama. Durant cette période beaucoup se souciaient plus du style de leur avatar que du leur.

En mars dernier, c'est la marque de luxe Gucci qui s’est lancée en commercialisant une paire de sneakers numérique à seulement 12,99 euros.

Comme beaucoup de tendance en ce moment, le principe des NFT vient du gaming, un univers qui influence beaucoup la mode ces dernières années. Vincent Grégoire explique que la mode digitale a tellement sa place dans le monde de la mode qu’elle s'apprend dès l'école. “Il  y a une école formidable en France qui s’appelle Les Gobelins qui est la meilleure école pour l’image, l’animation ou les jeux vidéos et bien demain c’est là-bas qu’on va recruter les stylistes."

L’avènement de la mode digitale ne signe pas la mort de la mode fait-main ou de la haute couture, mais le virtuel va prendre un peu plus de place dans nos façons de vivre.