MENU
Accueil
Les personnes en situation de handicap : les oubliées de l'inclusivité dans la mode
Écouter le direct

Les personnes en situation de handicap : les oubliées de l'inclusivité dans la mode

Dress code : street du 18 avril 20222 minutes
Le champion de natation quadri-amputé est la star de la nouvelle collection de Lacoste. L’image est malheureusement rare dans l’univers de la mode.

C’est la première fois dans le monde qu’une collection porte le nom d’un athlète en situation de handicap. Théo Curin, quadri amputé, champion de natation a été choisi par la marque Lacoste pour sa nouvelle collection imaginée pour tous les publics.

Malgré les avancées des dernières années avec notamment plus de mannequins noires ou grande taille, la question du handicap est la grande oubliée de l’inclusivité.

Des besoins spécifiques

Le problème est en partie culturel. Le public en général n’est pas habitué à voir des corps handicapés célébrés dans une campagne mode. A une époque, le sprinteur sud africain Oscar Pisctorius amputé des deux jambes brillait dans les campagnes de son sponsor Nike. Mais les images datent de 10 ans.

La difficulté vient aussi de la production des vêtements. Les marques doivent prendre en compte les spécificités des personnes en situation de handicap. Il faut parfois que le vêtement soit coupé plus large, ajouter des fermetures aimantées ou faciliter l’enfilement d’un t-shirt quand on a un membre en moins par exemple. A l'heure de la fast-fashion, les marques sont loin de suffisamment répondre à ces besoins.

Aaron Rose Philip, l’étoile montante

Les stars du mannequinat en situation de handicap sont rares. L’exception est sans aucun doute Aaron Rose Philip. Originaire d’Antigua, une île proche de la Guadeloupe, elle a déjà défilée à la Fashion Week de New York - en fauteuil roulant - et poser pour les plus grands magazines de mode. 

Certaines marques prennent en compte les handicaps dans le processus de fabrication de leurs collections. L’enseigne Tommy Hilfiger rend accessible tous les vêtements de la marque aux clients handicapés à travers l'initiative Tommy Adaptive.

Du côté de la lingerie, Savage x Fenty, la marque de Rihanna a mis en avant le côté sexy des personnes en situation de handicap. Du jamais vu dans la mode !