MENU
Accueil
L’automobile se lance dans la mode avec l'aide des rappeurs
Écouter le direct

L’automobile se lance dans la mode avec l'aide des rappeurs

Dress code : street du 21 mars 20223 minutes
Les géants de l’automobile dépoussièrent leur image grâce à la mode. Ils comptent également sur l’aura des rappeurs pour atteindre un public plus jeune.

ASAP Rocky est le visage de la nouvelle campagne Mercedes et il ne s’agit pas de la promotion d’une voiture. Le rappeur est habillé de la tête aux pieds avec la nouvelle collection streetwear de Mercedes.

On y retrouve un hoodie, un sweat et un pantalon de jogging déclinés en noir ou blanc ainsi qu’une casquette. Les pièces ont été imaginées par AWGE, un collectif de créateurs dirigé par ASAP Rocky.

Future, Hugo Boss et Porsche

Ce n’est pas la première fois que l'automobile s'intéresse à la mode. En 2017 les rappeuses M.I.A. et Tommy Genesis posaient pour Mercedes.

MIA pose pour Mercedes
MIA pose pour Mercedes

On retrouvait la même esthétique des shooting de mode au niveau du décor, des vêtements ou des poses des artistes. Le mois dernier, Porsche s'associait à Hugo Boss pour habiller le rappeur Future.

Parler à un public plus jeune

La revanche sociale

Le sexe et la vitesse ne sont plus au cœur du marketing automobile qui se tourne davantage vers le lifestyle. C’est la raison pour laquelle l’automobile s’intéresse aux rappeurs. Ils suffit de regarder leur clips pour saisir leur amour pour les belles voitures. Vincent Grégoire analyse les tendances à l'agence Nelly Rodi. D’après lui, la voiture matérialise la revanche sociale des rappeurs.

Mercedes, chouchou des rappeurs

Mercedes puis BMW sont les marques les plus citées dans le rap américain. En France, Jul détient le record mondial de citation de marque de voiture. Il en cite sur 113 morceaux.

Si les constructeurs de voitures lancent des collections, c'est aussi parce que tout le monde ne peux pas s'offrir une voiture de luxe. La pièce de mode est alors la prolongation de la voiture.