MENU
Accueil
H&M lance sa première collection 100% végane
Écouter le direct

H&M lance sa première collection 100% végane

Dress code : street du 01 novembre 20212 minutes
Pas de soie, pas de cuir, de laine, de cachemire, de plumes ou de fourrure d'animaux dans la collection H&M qui sort jeudi 4 novembre.

La collection a été validée par l’association PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux). Elle a été fabriquée grâce à des fleurs sauvages ou encore des déchets de l’industrie agro-alimentaire. En effet, la mode végane se distingue par une grande inventivité. Il est possible de fabriquer des vêtements à partir de feuilles d'ananas ou de cactus.

https://www.instagram.com/p/CVfIyvUqZWI/?utm_source=ig_web_copy_link

Toutefois, un vêtement végane n’est pas forcément écologique. Parmi les alternatives au cuir, on trouve le plastique. Il existe pourtant d’autres possibilités. L'année dernière Le Coq sportif a laissé tomber le plastique et présenté une collection à base de raisin.

“ On a surtout de gros effets d’annonce ” 

Ces dernières années, la cause animale a été au coeur des préoccupations des consommateurs au niveau de l’alimentation. C’est au tour de la mode de connaître des changements. La bataille pour une mode plus éthique a principalement lieu au sommet des grands groupes. En juin 2020,  Emma Watson a rejoint le conseil d’administration de Kering l'un des plus grands groupe de mode au monde, à seulement 31 ans. L’influence de personnalités engagées comme l’actrice de la saga Harry Potter a toutefois ses limites comme le rappelle Charlotte Arnal, militante pour les droits des animaux. 

“On a surtout de gros effets d’annonce, comme celle du groupe Kering qui annonce il y a un mois mettre fin à la fourrure animale mais François-Henri Pinault, son PDG oublie de nous parler de la ferme a pythons qu’il a ouvert en Thaïlande en 2017, des pythons qu’il transforme en sacs ”.

Que ce soit dans le luxe ou chez H&M la mode végane reste marginale, la plupart des collections sont encore fabriquées en matière animale.