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Fashion Week dans le métavers, un moment historique
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Fashion Week dans le métavers, un moment historique

Dress code : street du 28 mars 20222 minutes
Pour la première fois, 70 marques se sont réunies dans un monde virtuel pour la Fashion Week du 24 au 27 mars.

Dans le métavers, tout le monde peut assister à la Fashion Week. Il suffit de créer un avatar un peu comme dans le jeu Les Sims. Sur la plateforme Decentraland, on choisit sa tenue, sa coiffure, sa couleur de peau et on navigue de défilé en défilé.

Avatar sur Decentraland
Avatar sur Decentraland

Le free world digital

Decentraland est monde fantastique, très coloré et farfelu. Par exemple, des avatars font du breakdance sur le toit des immeubles inspirés de l’avenue Montaigne à Paris.

Les spectateurs se retrouvent dans une grande arène où défilent marques de luxe et enseignes grand public, Mango, Tommy Hilfiger, Dolce & Gabbanna.

Avant chaque show, un décompte géant est visible sur les murs. Ensuite, les projecteurs s'allument sur des mannequins aux têtes d’animaux avec de vraies collections sur le dos. L’ambiance n’est pas sans rappeler le concert du rappeur américain Travis Scott dans Fortnite en 2020.

capture écran de la Fashion Week Metaverse 2022
capture écran de la Fashion Week Metaverse 2022

Le NFT au coeur du défilé

Si on rate un défilé, il est possible de retrouver les collections dans des boutiques virtuelles, où sont projetés des clips vidéos et exposés des vêtements vendus en NFT. La plateforme Decentraland permet également de discuter du défilé avec d’autres personnes comme sur un réseau social.

La boutique virtuelle de la marque Dundas.
La boutique virtuelle de la marque Dundas.
capture écran de la Fashion Week Metaverse 2022
capture écran de la Fashion Week Metaverse 2022

Le mariage entre mode et gaming

Dès 2020, pour survivre à la pandémie, l’industrie de la mode a misé sur le virtuel. Valentino et Marc Jacobs ont défilé dans le jeu vidéo Animal Crossing, Balenciaga a créé un jeu vidéo pour le présenter sa collection. Cette première Fashion Week dans le métavers est la concrétisation de ces innovations.

La mode virtuelle est un marché qui rapporte. Eté 2021, l’entreprise RTFK fondée par le français Benoît Paggotto vend 630 paires de sneakers virtuelles et gagne plus de 3 millions de dollars en moins de 5 minutes. Quelques mois plus tard, Nike rachète RTFK. Ce n’est pas de la science-fiction, dorénavant on accorde de la valeur à des choses qu’on ne peut pas toucher et c’est révolutionnaire pour le monde de la mode.