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La marque Shein lance sa télé-réalité
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La marque Shein lance sa télé-réalité

Dress code : street du 06 septembre 20213 minutes
L’enseigne de fast-fashion Shein, très critiquée pour son manque d’éthique lance son programme Shein X 100K Challenges.

Le principe de Shein X 100K Challenges : mettre en concurrence des jeunes créateurs venus du monde entier. Ils ont seulement 3 semaines pour créer une collection et remporter 100 000 dollars. 

Pour l’occasion, la marque chinoise s’est payé un jury quatre étoiles. Khloé Kardashian l’une des stars de la télé-réalité la plus populaire au monde "L'incroyable famille Kardashian". Le jury est aussi composé de Law Roach, un styliste ultra influent à Hollywood. Il habille l'actrice Zendaya et la chanteuse Ariana Grande. Le grand gagnant du programme sera également mentoré par l’un des membres du jury. 

Des accusations de plagiat

La télé-réalité a été très vite critiquée sur les réseaux sociaux et dans la presse car la marque est régulièrement la cible d’accusations de plagiat. Août 2021, la créatrice de la marque française Maison Cléo a interpellé Shein sur Instagram : “Le motif, les mailles, le style, la forme, la couleur, les détails (même le fait qu’il soit asymétrique, plus long dans le dos, avec une fente sur le côté !!!). Tout est ici. C’est notre pièce ! Je veux dire, @sheinofficial continuerez-vous à voler des designs de designers comme d’habitude ?” a demandé la créatrice de Maison Cléo sur son compte.

La marque est également critiquée pour son manque de transparence sur ses conditions de fabrication. Shein a jusqu’ici toujours refusé de donner des informations sur sa chaîne d'approvisionnement au gouvernement britannique, très stricte sur le travail forcé et le travail des enfants.

D’après une enquête du média américain CNN, Shein fabrique des vêtements en seulement 10 jours tandis qu’il faut deux mois à ses conccurents pour faire la même chose. Plus de 150 000 nouveaux produits à des prix minimes sont publiés sur le site Shein chaque année, c'est cinq fois plus que Zara.

L’effet TikTok

Il n’existe aucune boutique physique Shein qui a fait le choix du 100% numérique. Cette stratégie s’est avérée payante puisqu’aux Etats-unis, l'application Shein est davantage téléchargée que celle d'Amazon. 

Le public ciblé par Shein est âgé entre 14 et 25 ans. C’est pourquoi, elle a été l'une des premières marques à investir le réseau social TikTok pendant les confinements ce qui a fait exploser Shein cette année. En août 2021, la marque est évaluée à 30 milliards de dollars (25 milliards d'euros) soit deux fois plus qu’en 2020 à la même période.

Aujourd'hui, Shein est un monstre de la fast-fashion qui prend du poids, malgré une éthique douteuse...