MENU
Accueil
Comment les rappeurs LGBT+ bousculent la mode ?
Écouter le direct

Comment les rappeurs LGBT+ bousculent la mode ?

Dress code : street du 17 mai 20213 minutes
Lil Nas X, Chika ou encore Lala &ce, les rappeurs et rappeuses LGBT+ donnent un nouveau souffle au monde de la mode.

Lil Nas X, jeune rappeur américain de 22 ans jongle entre le look de cow-boy et un style streetwear. Dans la musique ou dans la mode, il casse les codes. Il peut être vu le lundi en sneakers et baggy et le lendemain, dans une tenue rose bonbon moulante. 

S’il fait autant parler de lui sur les tapis rouge, c’est grâce à la styliste somalienne Hodo Musa. Elle lui designe des tenues colorées et extravagantes qu’ont voyait surtout dans les clubs LGBT. D’après pour le journaliste mode Dan Hesting, Lil Nas est révolutionnaire : "Il correspond totalement aux critères du mec gay qui accepte sa part de féminité, qui en joue. C'est quelqu'un qui est révolutionnaire et qui va avoir u rôle à jouer dans la mode c'est sûr. Un rappeur noir gay qui assume sa féminité de mon vivant je ne l'avais jamais vu" raconte le journaliste.

Du côté des femmes, la rappeuse Chika ouvertement lesbienne est la chouchou de marques comme Calvin Klein ou Savage x Fenty de Rihanna.

La française Lala &ce fait elle aussi son chemin dans la mode. En 2019,  elle devient égérie d’Edwin, une marque japonaise. L’année suivante, le magazine GQ la classe parmi "les rappeurs les plus stylés". Les deux jeunes femmes ont réussi à s’affranchir de l’image de la rappeuse hypersexualisée. Elles apportent d’autres représentations dans la mode, d’autres manières d’être une femme.

La tendance des vêtements neutres doit beaucoup à la culture queer et les artistes LBGT+ s’en sont fait les ambassadeurs. En 2016, Nicolas Guesquière, le directeur artistique de la maison Vuitton fait porter une jupe à Jaden Smith et créé l'évènement. 

Pendant très longtemps la mode s’est énormément inspiré de la culture queer sans toujours la créditer. Après décénnies d’appropriation, les artistes LBGT+ sont enfin à l’honneur dans la mode.