MENU
Accueil
Billie Eilish méconnaissable en Une du magazine Vogue
Écouter le direct

Billie Eilish méconnaissable en Une du magazine Vogue

Dress code : street du 10 mai 20213 minutes
La chanteuse américaine pose en corset, une pièce controversée, pour l’édition britannique de Vogue.

La photo de Billie Eilish en couverture de Vogue a cumulé 1 million de likes sur Instagram en moins de 6 minutes. C’est du jamais vu depuis la création de l’application. 

Billie Eilish est connu pour son style streetwear et ses pièces très larges, mais pour la couverture du magazine Vogue, elle pose en lingerie, dans un style pin-up. Une des pièces qu’elle porte sur la Une fait réagir ses fans, c’est son corset.

https://www.instagram.com/p/B1uWFYgFjVn/?utm_source=ig_web_copy_link

Le corset est un sous-vêtement qui marque la taille. Il fait parti des symboles de la pression qui exercée sur les femmes pour avoir un corps “parfait”. Aujourd’hui, il est de plus en plus porté comme un vêtement de tous les jours. Depuis quelques années, cette pièce controversée connaît un retour notamment dû aux sœurs Kardashian.

https://twitter.com/nypost/status/1275680336962301954?s=20

Sur les réseaux sociaux, celles-ci font la publicité de gaines amincissantes ou de corsets. En 2019, Kim Kardashian lance sa marque de lingeries scultantes Skim et empoche en à peine quelques minutes 2 millions de dollars.

“Je déteste mon ventre”

Le succès du corset s’explique par la volonté des femmes d’avoir absoluement un corps en sablier, une poitrine généreuse, des fesses rebondis mais surtout pas ventre. Denis Bruna, historien de la mode, explique que cette obsession ne date pas d’hier. Depuis le Moyen-âge et particulièrement au cours du XIXème siècle, le corset règne en véritable tyran. « On en portait dès la naissance, les garçons abandonnaient le corset à l'âge de 6 ans, en revanche les filles en portaient jusqu'à la fin de leur vie. Au 19ème siècle, des médecins se sont insurgés en disant attention cela modifie le corps, la cage thoracique, les organes internes. Cela pouvait aussi interrompre les grossesses » explique l’historien auteur d’Histoire des modes et du vêtement du Moyen Âge au XXIe siècle.

https://www.instagram.com/p/COYIFeNFsvg/?utm_source=ig_web_copy_link

Heureusement le type corset porté par Billie Eillis n’est pas aussi dangereux que ceux de l’époque qui étaient fabriqués avec du métal. Mais les corset reste assimilés à des pièces asservissant les femmes et surfant sur leurs complexes. La chanteuse de 19 ans  explique d'ailleurs très honnêtement dans Vogue qu’elle porte un corset parce qu’elle « déteste son ventre » et ajoute que « montrer son corps et montrer sa peau - ou pas - ne devrait pas vous enlever le respect ».