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Balmain x Barbie : pourquoi Barbie est la mannequin préférée des créateurs de mode ?
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Balmain x Barbie : pourquoi Barbie est la mannequin préférée des créateurs de mode ?

Dress code : street du 10 janvier 20222 minutes
La poupée est la star de la nouvelle collection de la maison de luxe française.

Qui mieux que la poupée la plus célèbre au monde pour présenter les pièces (toutes roses) imaginées par Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain ?  La collection est unisexe et met à l’honneur des poupées plus diverses à travers des modèles à la peau noire notamment.

"Je suis heureux de voir que ces Barbies de nouvelle génération reflètent vraiment la diversité de notre Balmain Army” expliquait déjà Olivier Rousteing en mars 2021 après une première collaboration avec Barbie.

Pensée comme une mannequin pour enfant qui reflète la société

Barbie inspire les créateurs réputés comme les apprentis stylistes. En décembre 2021, la célèbre marque américaine Kith présente une Barbie au style streetwear vêtue d’un jogging, les cheveux rasés et la peau noire. En 2019, ESMOD l'une des plus grandes écoles de mode en France organise un concours de relooking de Barbie pour ses étudiants.

Barbie x Kith
Barbie x Kith

Pour les créateurs français, le relooking de poupées est une vieille tradition. Dès 1945, après la Seconde guerre mondiale, les couturiers français présentent leur collections à travers le monde grâce à des mannequins miniatures.

Barbie voit le jour aux Etats-Unis, en 1959. Dès le départ, elle est pensée comme un mannequin pour enfant explique Eric Chatillon, collectionneur et auteur du livre Barbie en France 1963-1969 : Les années Jouets Rationnels aux éditions Dollexpo :

Au départ, son nom c'est ‘Barbie Fashion model’. Dès 1959, elle est présentée comme un mannequin. On achète Barbie en maillot de bain puis les vêtements les petits accessoires, boutons, fermeture à glissière à part, pour créer ses propres tenues”.

La transition 

Barbie a tout de même connu un désintérêt pendant plusieurs années. A partir de 2012, les ventes du jouet s’effondrent de 20% dans le monde. Mais en 2016, Mattel, son fabricant sort alors le grand jeu et dévoile une nouvelle collection de Barbie. Des grandes, des petites, des rondes, rousses, chauves, en fauteuil roulant avec pas moins de 35 couleurs de peaux différentes. La poupée a tellement évoluée que la rappeuse Nicky Minaj a voulu une Barbie à son effigie.

Balmain x Barbie
Balmain x Barbie
Barbie x Balmain
Barbie x Balmain
Barbie X Balmain
Barbie X Balmain

Ses débuts dans les NFT

Barbie est le reflet des évolutions de la mode et de la société en générale. C’est pourquoi à 62 ans, elle va faire ses premiers pas dans la game des NFT. Balmain vend aux enchères des Barbie virtuelles avec des vêtements et accessoires de la marque. Elle se déroulera du 11 au 14 janvier sur le site de MintNFT La sortie de la collection physique est prévue pour le jeudi 13 janvier.