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20 ans après, retour sur le phénomène Lara Croft
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20 ans après, retour sur le phénomène Lara Croft

Dress code : street du 29 mars 20212 minutes
Lara Croft : Tomb Raider fête ses 20 ans. C’est le film qui a propulsé la carrière d’Angelina Jolie en 2001. Héroïne de film et surtout de jeu video, le style aventurier de Lara Croft a beaucoup influencé la mode à partir des années 2000.

En mars 2001, le grand public découvre Angelina Jolie dans la peau d’une archéologue à la recherche d’une horloge magique. Le film n’est pas épargné par la critique mais c’est un succès dès sa sortie avec près de 280 millions de dollars de recettes dans le monde. 

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Tenue kaki, lunettes d’aviateur, débardeur et bottes en cuir. Son style aventurier contribue à la légende de ce personnage culte. Entre les années 2000 et 2010, les magazines de mode les magazines de mode sont truffés de stars adoptant le style Lara Croft. Ces années sont aussi synonymes d’empowerment féminin dans la pop culture. Beyoncé sortait le single “Run the World” en 2011 et à l’époque, la chanteuse raffolait des tenues kaki, type militaire.

1200 fois en Une de magazines

Beaucoup sont à avoir découvert Lara Croft à travers un Angelina Jolie mais au départ, Lara Croft est un avatar. C’est l’un des premiers personnages principales féminin d’un jeu vidéo. Le personnage est devenu un phénomène qui a complètement échappé à Toby Gard, son créateur. 1200, c’est le nombre de fois où elle a fait la Une de magazines. Pourtant, en 1996, le concepteur anglais voulait faire un personnage masculin, mais celui-ci ressemblerait trop à un autre aventurier à Indiana Jones, le héros d’une saga légendaire qui remonte aux années 1980. A y voir de plus près, leur style vestimentaire est assez similaire. 

“Il y avait des femmes sur les terrains de guerres, en grands reporters ou en cheffes”

Les années 2000 sonnait également les début de l'invasion américaine en Irak. D’après Vincent Grégoire, qui analyse les tendance à l'agence Nelly Rodi, le contexte politique a fortement influencé cette imaginaire de femme puissante dans la pop culture. "Il y 'avait des tensions internationales qui étaient pesantes et il y avait des femmes sur les terrains de guerres, en grands reporters ou en cheffes."  explique Vincent Grégoire. 

A l’époque, une marque streetwear se démarquer avec des pièces style aventurière et militaire pour femme, Maharishi. Les pièces féminines type camouflages se trouvent aussi bien dans les clips de rap que sur les danseuses de Sean Paul. Aujourd’hui, le style tout kaki est moins à la mode mais a marqué toute une décénnie.