MENU
Accueil
Y'a-t-il une rupture entre Paris et la province ?
Écouter le direct

Y'a-t-il une rupture entre Paris et la province ?

30 minutes 22
Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, Mouv' te donne la parole. Donne ton point de vue, échange avec la team Debattle sur tous les sujets : actu, musique, société, ciné, sport, séries... Debattle, c'est aussi ton émission à retrouver sur les réseaux : #debattle

Dans les années 60, 80  000 provinciaux débarquaient chaque année à Paris pour entamer une nouvelle vie. Aujourd’hui, y a un mouvement inverse : chaque année environ 200 000 habitants d’Île-de-France décident de s'installer en province. D’ailleurs quand on parle de province, on parle de quoi ? D’un côté y a 12,2 millions d’habitants en Île-de-France (ça fait 19 % de la population française), et de l’autre 18 régions de France. Le rythme de vie, les horaires, la richesse, la vie culturelle, la mentalité : est-ce que les choses sont vraiment différentes entre Paris et le reste de la France ? Est-ce que vous ressentez une rupture entre la province et Paris ? C’est la battle du jour.

 Tous les lieux de pouvoir sont à Paris, les médias nationaux aussi, et beaucoup de la production culturelle. C’est un problème ou pas ?

 Y a un fossé entre Paris et la Province ?

 Le gouvernement est-il assez à l’écoute des territoires de France ?