MENU
Accueil
Y’a-t-il une impunité concernant les violences policières ?
Écouter le direct

Y’a-t-il une impunité concernant les violences policières ?

Débattle du 13 janvier 202059 minutes
Depuis novembre 2018 et le début des revendications des gilets jaunes, de nombreuses vidéos de violences policières sont diffusées sur les réseaux sociaux.

Une vidéo filmée à Toulouse le 9 janvier où policier fait un croche-patte à une manifestante, la mort de Cédric Chouviat, livreur, à Paris après un contrôle routier le 5 janvier, une autre vidéo qui montre un policier tirant à bout portant sur des manifestants avec un LBD à Paris jeudi… 2020 commence comme 2019 a fini : dans les violences policières.  Le nombre de saisines de l'IGPN par la justice, a augmenté de plus de 20% en 2019. Les violences policières étaient le problème des quartiers, mais depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, elles sont devenues le problème de tout le pays. L’État français a été critiqué plusieurs fois ces derniers mois : le Parlement européen, le Conseil de l’Europe,  la Cour Européenne des Droits de L’Homme et l'ONU ont tous pointé du doigt la violence de la police française et la responsabilité de l’État. La police dispose de plusieurs armes : les lanceurs de balles de défense, les grenades de désencerclement, les grenades lacrymogènes et fumigènes, les tonfas, les canons à eau, et les armes à feu. L’usage de ces armes à feu par les forces de l'ordre a augmenté de 57% en 2019, et il y a des noms derrière ces violences : Fouhed Chebab, Ali Ziri, Abdelkader Ghedir, Théo Louaka, Adama Traoré, Zyed Benna, Bouna Traoré, Lamine Ba, Steve Maia Caniço, Lilian Lepage, et Cédric Chouviat entre autres… Est-ce qu’il a y une impunité pour les bavures policières ? Est-ce que les policiers sont au-dessus des lois ? C'est la battle du soir

 Est-ce que c’est normal d’avoir peur quand on voit la police ?

 Edouard Philippe qui dit que le croche-patte d’un policier à une manifestante est inacceptable, Castaner qui recadre les policiers ce matin… le gouvernement est en train de se rendre compte qu’ils sont allés trop loin ?   

 Est-ce que les politiques nient la réalité des violences policières ?