MENU
Accueil
Y'a-t-il trop d'argent dans le foot ?
Écouter le direct

Y'a-t-il trop d'argent dans le foot ?

Débattle du 18 février 202059 minutes
Le 14 février 2020, le couperet du fair-play financier est tombé très fort sur Manchester City. Exclusion des Coupes d’Europe pour 2 saisons et une amende de 30 M d’euros.

La valeur du PSG a été estimé à l'été 2019 à plus d’1 milliard d’euros, grâce à l’argent investi par le Qatar. Manchester City a été exclu des Coupes d’Europe pour 2 saisons pour manquement au fair-play financier.  Des investisseurs chinois sont au capital de l’OL et de Nice, des américains à Marseille et Lille, un milliardaire russe à Monaco, et c’est la même en Premier League et en Italie. Si on ajoute à ça le salaire des joueurs, le montant des transferts, les contrats publicitaires, le sponsoring, le merchandising, les droits télé, le foot brasse des sommes de plus en plus monstrueuses. Les clubs construisent des nouveaux stades loin de leur base historique pour rester compétitifs et les supporters sont priés de laisser leur place à des spectateurs dans les tribunes. Est-ce que ces investisseurs, qui voient le foot comme un terrain de jeu financier, tuent le football ou est-ce qu’ils l’emmènent plus haut ? Est-ce que l’agent est en train de tuer le foot ? Y'a-t-il trop d'argent dans le foot ? C’est la question qu’on vous pose ce soir. 

 Les supporters doivent avoir un abonnement à RMC, BeIn Sport, Canal + pour voir tous les matchs de leur équipe quand elle est européenne… C’est normal ?

 Les joueurs sont des marchandises ?

 Fallait-il laisser des Etats posséder des clubs de football ?