MENU
Accueil
Va-t-on assister à une prise de conscience généralisée sur les violences policières ?
Écouter le direct

Va-t-on assister à une prise de conscience généralisée sur les violences policières ?

Débattle du 02 juin 202032 minutes
La mobilisation contre les violences policières prend de l’ampleur partout dans le monde suite à la mort de Georges Floyd, un noir de 46 ans tué par un policier blanc le 25 mai.

L’industrie du jeu vidéo, Nike, Reebok, Adidas, Spotify, Deezer, Netflix et plein d’autres marques appellent leurs clients à se ranger du côté de la communauté noire. La France n'échappe pas aux violences policières, le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de L’Homme et l'ONU ont tous pointé du doigt la violence de la police française et la responsabilité de l’État. Les victimes de violences policières en France ont des noms : Fouhed Chebab, Ali Ziri, Abdelkader Ghedir, Théo Luhaka, Zyed Benna, Bouna Traoré, Lamine Ba, Steve Maia Caniço, Lilian Lepage, Cédric Chouviat, Adama Traoré…

 Est-ce qu’on vit un moment historique dans la prise de consciences des violences policières ?

► Des personnes en France qui découvrent les violences policières avec ce mouvement d’ampleur. Est-ce que le scandale est pas là aussi-

► Certains disent que les violences policières sont le fait de quelques policiers isolés, c’est le cas ou c’est le problème de tout un système ?