MENU
Accueil
Travail, école, loisirs, relations : le covid a-t-il durablement changé nos vies ?
Écouter le direct

Travail, école, loisirs, relations : le covid a-t-il durablement changé nos vies ?

Debattle du 05 janvier 202259 minutes
La France a enregistré plus de 332 000 nouvelles contaminations au Covid en 24h. Un chiffre jamais atteint depuis le début de la pandémie.

Le Covid est arrivé en 2020, il a infecté 295 millions de personnes dans le monde et a causé plus de 5 millions de morts. Le monde a connu le confinement de plus de 4 milliards d’humains. En France on a connu 3 mois et 11 jours de confinement, 3 mois et 1 jour de couvre-feux, presque 3 mois de fermeture des commerces jugés « non essentiels », 7 mois de fermeture des bars et restaurant et des cinémas, et plus d’1 an pour les boîtes. On est dans la 5ème vague, et il y a des mots totalement inutilisés qui sont rentrés dans notre langage courant : variant, test antigénique, PCR, ARN messager, dose de rappel, schéma vaccinal, pass sanitaire, gestes barrières…

Les masques, la queue pour les tests, le QR code flashé, on ne connaissait pas il y a 2 ans et c’est devenu la norme. Le Covid a changé plein de choses : le niveau de vie, la façon dont on envisage l’avenir, les réunions familiales, la fête, les rencontres, la scolarité, le travail, les distances, les débats, nos rêves.

Notre invité : Paul Arthur Tortosa, enseignant chercheur en histoire de la Santé à l’Université de Strasbourg.

►  Cette crise, qu’est-ce qu’elle change dans nos rapports humains ?

►  Est-ce qu’il est encore possible d’avoir des rêves dans ce contexte ?

►  Est-ce que notre rapport à la fête va changer ?