MENU
Accueil
A-t-on tous besoin d'un psy ?
Écouter le direct

A-t-on tous besoin d'un psy ?

29 minutes 41
Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, Mouv' te donne la parole. Donne ton point de vue, échange avec la team Debattle sur tous les sujets : actu, musique, société, ciné, sport, séries... Debattle, c'est aussi ton émission à retrouver sur les réseaux : #debattle

L’image des psys et la façon dont on parle des problèmes psychologiques a changé, notamment dans le hip-hop : avec les témoignages de Kanye West, qui a été diagnostiqué bipolaire à 39 ans, Kid Cudi ou XXXTentacion. Aujourd’hui, 12 millions de personnes sont touchées en France par une maladie mentale, soit 1 Français sur 5. 

La dépression, qui affecte 2,5 millions de personnes par an, va bientôt devenir la première cause d’arrêt-maladie. Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes… D’un côté y en a qui pensent que ça fait du bien de parler de ses problèmes personnels et qu’il faudrait que ce soit remboursé par la sécu, et y en a d’autres qui pensent que c’est de la fragilité, de l’intrusion ou même le « mal du siècle ». Est-ce qu’on a tous besoin d’un psy ? C’est la battle du jour.

  Est-ce que pour toi voir un psy c’est faire preuve de faiblesse ?

  Est-ce que les psy sont sources de nombreux clichés ?

  Est-ce que ça a une utilité d’aller voir un psy ?