MENU
Accueil
Sauver la planète : peut-on vraiment y arriver ?
Écouter le direct

Sauver la planète : peut-on vraiment y arriver ?

Débattle du 26 septembre 201959 minutes
D’après de nouvelles recherches présentées par le CNRS et MeteoFrance, la température sur terre en 2100 pourrait augmenter de plus de 7 degrés.

Mi-septembre 2019, plus de 4 millions de personnes, notamment des jeunes ont manifesté dans 163 pays pour la planète. Le 23 septembre 2019, un sommet des Nations-Unis avait lieu sur le sujet, où les dirigeants du monde ont pris très peu d’engagements. Deux jours plus tard, les experts mondiaux du climat ont publié un rapport alarmant sur l’état des océans qui deviennent acides et qui manquent d’oxygène. D'ici 2050, 1 milliard de personnes pourraient être affectés par la montée des eaux. Avec la surpopulation, la pollution, la disparition des animaux et la déforestation, la terre supporte plus que ce qu’elle est capable d’endurer, mais on peut faire plein de choses pour la sauver. Greta Thunberg, la suédoise de 16 qui est devenue le symbole de la lutte pour sauver la planète a interpellé à l’ONU les dirigeants du monde  : « les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, comment osez-vous ? » Est-ce qu’on est capables de changer pour sauver la planète ?

 Aucun pays n’a mis en œuvre des mesures vraiment concrètes pour réduire les gaz à effet de serre. La France, les Etats-Unis, la Chine.  Il faut quoi pour qu’ils en prennent conscience ?

 Des scientifiques expliquent qu’il faut absolument ralentir la croissance de la population. T’es prêt à ne pas faire d’enfants ou à faire moins d’enfants ?    

 Est-ce que les gouvernements peuvent changer les choses ?