MENU
Accueil
Réchauffement climatique : est-ce qu’on a encore une chance de s’en sortir ?
Écouter le direct

Réchauffement climatique : est-ce qu’on a encore une chance de s’en sortir ?

Debattle du 08 décembre 202059 minutes
Novembre 2020 a été le mois le plus chaud de l'histoire d'après Copernicus le programme européen de surveillance de la Terre.

L'année 2020 a été marquée par des feux de forêts gigantesques aux USA, avec plus de 2 millions d’hectares qui sont partis en fumée. La Sibérie et la forêt amazonienne qui contient 60 % de la biodiversité mondiale ont continué de brûler au même rythme qu'en 2019 et dans l’indifférence. Au Groenland, le plus grand glacier d’Arctique s’est fracturé en septembre à cause de la chaleur… Le réchauffement climatique se ressent de plus en plus, maintenant il se voit même, en montagne, dans les océans, dans les villes, et c’est un cercle vicieux puisqu'il y  provoque des incendies qui eux-mêmes contribuent au réchauffement climatique… Des experts du climat le disent depuis 2 ans : si la température à la surface de la terre augmente au-delà de 1,5 degrés, la planète va connaître des changements dramatiques et on pourra plus revenir en arrière. Le Conseil d’Etat a mis la pression à l’Etat français en disant qu’il avait 3 mois pour prouver qu’il allait respecter ses engagements de réduire de 40 % les gaz à effet de serres d’ici à 2050, sous peine de sanctions. Le surplus d’énergie que l’homme inflige au climat est équivalent à 3 petites bombes atomiques qui explosent chaque seconde dans l’atmosphère. Il nous reste 15 ans pour agir avant qu’il ne soit trop tard. La seule solution d’après les scientifiques, c’est changer complètement de mode d’énergie, de transports, d’alimentation, de production, en gros un des plus grands changements de l’histoire de l’humanité.

Notre invité : François Galgani, océanographe, spécialiste de la pollution marine, responsable de projet à l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer). Membre de la Mission Starfish 2030 qui vise à maintenir, protéger et restaurer la santé de l’océan, des mers, lacs, fleuves et rivières. 

 Le Conseil d’Etat qui met en demeure le gouvernement, c’est un début de changement ?

 Il faut changer la façon dont on construit, aménage les villes ?

 Maintenant que les responsables politiques ont l’information, t’attends quoi d’eux ?