MENU
Accueil
Réchauffement climatique : comment va-t-on s’en sortir ?
Écouter le direct

Réchauffement climatique : comment va-t-on s’en sortir ?

Débattle du 16 septembre 20201 heure
Selon des chiffres avancés par Greenpeace, 19 millions d'hectares seraient déjà partis en fumée en 2020. Sur ces 19 millions d'hectares, 10 millions concernent des incendies de forêts.

En France, les températures sont supérieures de presque 10 de degrés aux normales de saison. Aux USA, plus de 2 millions d’hectares de forêts sont déjà partis en fumée dans l’Ouest, du Mexique jusqu’au Canada en passant par la Californie. La Sibérie et la forêt amazonienne qui contient 60 % de la biodiversité mondiale continuent de brûler au même rythme que 2019 dans l’indifférence. Des experts du climat le disent depuis 2 ans : si la température à la surface de la terre augmente au-delà de 1,5 degrés, la planète va connaître des changements dramatiques et on pourra plus revenir en arrière. Disparition de territoires engloutis sous les eaux, extinction des espèces animales, montée des océans, sécheresse… Le surplus d’énergie que l’homme inflige au climat est équivalent à 3 petites bombes atomiques qui explosent chaque seconde dans l’atmosphère. Il nous reste 15 ans pour agir avant qu’il ne soit trop tard, et le pire est que même si les gouvernements du monde respectent leurs engagements actuels, la température va monter de 3 degrés d’ici la fin du siècle. La seule solution d’après les scientifiques : changer complètement de mode d’énergie, de transports, d’alimentation, de production, en gros un des plus grands changements de l’histoire de l’humanité.

Notre invitée : Céline Guivarch, directrice de recherche à l’école des ponts au sein du Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement. Spécialiste du changement climatique. 

 Est-ce que la planète est encore vivante ?

 Le prochain problème qui nous guette tous, c’est la sécheresse ?

 L’humanité, c’est le cancer de la planète ?