MENU
Accueil
Quel avenir pour la culture ?
Écouter le direct

Quel avenir pour la culture ?

Débattle du 11 janvier 202158 minutes
Le 7 janvier, Jean Castex a annoncé que les musées, les théâtres, les cinémas ou les salles de spectacles ne rouvriront pas dans les prochaines semaines.

Depuis janvier 2020, les cinémas ont perdu 70 % de leurs entrées, le spectacle vivant a perdu 85 % de chiffre d'affaires, soit 2,3 milliards d'euros, les musées sont en galère, les librairies et l’édition ont un peu souffert mais s’en sortent bien au final. Les seuls qui cartonnent c’est les plateformes de streaming, Netflix, Amazon, Disney, qui ont gagné de nouveaux abonnés depuis le premier confinement. Les artistes s’adaptent, avec des concerts en livestream, ça a été le cas pour Gims, Gorillaz, Lady Gaga ou Dua Lipa qui a réuni 5 millions de spectateurs au même moment en décembre ! Des concerts sanitaires, avec masques et tests obligatoires, sont testés un peu partout en Europe, et on se demande si les festivals pourront avoir lieu cet été. Les grands tourneurs et les grandes salles arriveront peut-être à s’en sortir, mais pour les cultures alternatives et les petites structures, ça s’annonce très compliqué malgré les aides de l’Etat.

Notre invitée : Adèle Gascuel, comédienne, metteuse en scène, autrice. Elle a participé avec le collectif 12  à des groupes de réflexion pour repenser la culture lors du premier confinement.

 Est-ce que le spectacle vivant va mourir ?

 Les festivals cet été, t’y crois ?

 Est-ce que les plateformes de streaming peuvent mettre fin salles de cinéma ?